• Couleurs des roulottes, caravanes et autres verdines

     

     

         Les gitans que l'on avait l'habitude de voir traverser les villages il y a quelques années encore, faisaient rêver avec des couleurs de caravane très attirantes à l'oeil. On pensait alors : "quel mauvais goût", "quel gens bizarres" ou encore, "ils ont dû avoir des prix sur de la peinture que personne ne voulait", mais nous enfants, cela nous faisait d'abord rêver.

    Ces couleurs criardes étaient en fait imposées par les gadje pour que l'on puisse voir arriver de loin ces "voleurs de poules" et ainsi protéger ce qui pouvait l'être.

    Sources : Jan Yoors, Tsiganes, Phébus, 1990.

     

    Roulotte manouche des années 1930

    (site : http://www.wideospaces.com)

           

    " Les gitans, dont les roulottes aux couleurs vives étaient tirées par des chevaux aux longues crinières tombantes, nous fascinaient car ils représentaient le voyage et l'ailleurs."

    Christian Signol       

     

    "Si on les appelaient les verdines, c'est parce qu'elles étaient de couleur verte à l'origine. En effet, dès qu'il le fallait, les roulottes entraient dans les bois et il était quasiment impossible de les retrouver."

    Alexandre Romanès (Bouglione) en novembre 2013

     

     

     
    Page web dernièrement mise à jour le 21/11/2013

     

     

    Liens :

    Les souvenirs d'Émile Duville, élevé dans la défiance des Bohémiens

    On mettait aussi les enfants en garde contre les Bohémiens réputés voleurs d'enfants

    « L'essentiel, c'est...Colloque »

  • Commentaires

    4
    Mardi 29 Novembre 2011 à 14:01
    Merci bien pour la pub!! Moune
    3
    Moune
    Mardi 15 Novembre 2011 à 23:36
    Je suis tsigane et j'ai acheté cette année une roulotte mais je ne sais pas de quelle année exacte elle est et j'ai vu la même (il me semble vu la photo!!) sur un de vos articles! La photo de la verdine bleue et jaune! Elle a l'air aussi petite que la mienne et en tôle aussi ! Où peut-on trouver les infos sur celle-ci? Je pense que la mienne est effectivement des années 30 mais je n'ai aucunes certitudes là dessus et ne sais pas où m'adresser pour avoir des infos sur les charrons et leurs fabrications perso! Pouvez-vous m'aider?? je ne veux pas la démonter, je l'ai refaite en lui gardant son âme! Je voulais simplement avoir la certitude de son âge, rien de plus! Mon pendule (sorcière!!) me dis qu'elle est née en 1927 ! Je vis sur la côte atlantique mais j'ai été la chercher à Metz! Je ne pense pas que ce soit la mienne car ma mienne a des baguettes de bois verticalement tous les 50-60cm à peu près, popur cacher les boulons je pense, donc plutôt d'origine. J'en ais vu des plus grandes comme elle mais pas de cette taille, seulement celle de votre photo! Si vous pouviez m'aiguiller sur le nom du charron ce serait super!! Un grand merci Moune
    2
    visiteur_bric79
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 16:04
    j'ai vécu cette peur des bohémiens jusqu'à 10 ans....puis avec mon grand-père,nous avions noué quelques contacts avec des vanniers qui venaient...c'était les familles Lacroix ,Larivière,Gutner (rémouleur)..tout cela vers 1950...des chevaux tiraient les roulottes...les femmes vendaient de la dentelle et des boutons.......
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :