• Manu le Gitan, rangé des torgnoles ?

     

    Manu le Gitan, Mandrin des temps modernes...

     

    ...Aujourd'hui a ouvert un restaurant dans la Nièvre. Quelques extraits de l'interview de Libération, en mars 2006.

     

    "J'ai envie que les ouvriers mangent dans des assiettes de porcelaine et sur des nappes. Ici, les gars ont un repas au prix ouvrier, mais je veux qu'ils soient servis comme des seigneurs".

    [...]

    "Mon père était directeur de banque, j'ai vite senti que c'était pas mon monde. A 8 ans, la caravane est passée, les chiens n'ont pas aboyé, je suis monté dedans ".

    [...]

    Il n'a en tout cas pas volé sa notoriété. Grande gueule au gros coeur : " 60 000 exemplaires [vendus] de Mémoires d'un voyou, ça fait 90 000 euros de droits d'auteur. J'ai tout filé à une association d'aide à un enfant handicappé(1). Et je te dis pas comment j'ai braqué Flammarion, mon éditeur,  pour lui faire donner des paquets de livres à ceux qui s'occupent d'illettrisme... "

     

    (1) Association Un avenir pour Lucas, 25 rue des Rousses, 45140 Ingré.

    Vu sur le quotidien Libération en date du 17 mars 2006

     

     

    Manu le Gitan troque son colt contre un code civil
    Le 17/03/2005 à 8 h 00 - par Simon Marty

     

    Mal à qui s’en prend à Manu le Gitan. L’ex grand bandit s’estime diffamé par le journaliste Pierre Bellemare qui a raconté de manière pour le moins caricaturale l’affaire de « l’enlèvement dans la male magique », dans son émission sur Europe 1. Manu, désormais « rangé » a décidé de régler ses comptes, mais dans un prétoire, cette fois.

    Mes prisons

    <O:p> </O:p>

    Emmanuel Caldier, allias Manu le Gitan, ne renie rien de son passé. Braqueur multirécidiviste, auteur d’une incroyable évasion de prison, et acteur de l’enlèvement rocambolesque d’un banquier véreux qui détournait de l’argent destiné à une association pour enfants autistes, il assume tout. Du reste, en ce qui concerne l’enlèvement du banquier, Manu le raconte, minute par minute, dans son livre « Moi Manu le Gitan ». A ce titre, il est normal que Pierre Bellemare se soit intéressé à l’affaire. Le seul problème est que le journaliste a déformé la réalité. En premier lieu, Bellemare a utilisé de faux noms. Pourquoi ? Non seulement l’affaire n’a rien de secret mais en plus, Emmanuel Caldier, habitué des médias, se serait certainement fait une joie de venir lui-même témoigner sur le plateau, cela aurait d’ailleurs évité bien des erreurs.

    Ce qui dérange surtout Emmanuel Caldier est que Pierre Bellemare insinue que, suite à l’enlèvement du banquier, il a été envoyé en prison. Or Manu le Gitan n’a jamais été incarcéré pour ces faits (l’affaire est, du reste, toujours en instruction). A ce titre, rappelons que la somme détournée par la banque suisse n’a toujours pas été restituée…

    Aujourd’hui, Manu le Gitan est « rangé » et il coule des jours tranquilles, avec sa famille, s’occupant d’organiser des journées en plein air pour des enfants handicapés. On comprend d’autant mieux la gène occasionnée (involontairement, il va sans dire) par l’émission de Pierre Bellemare. Du coup, Manu a troqué son colt contre un code civil, et il attaque en diffamation.

     

     

    Manu le Gitan a la chicane chevillée au corps
    Justicier

    N° 343 Semaine du 17 novembre 2003 au 23 novembre 2003

    Ne chicanons pas : dans cet homme qui contourne la loi bat un coeur gros comme ça » Faits divers à l'appui

    Moi, Manu le Gitan

     

    Les lecteurs de cette rubrique se souviennent de l'homme qui avait construit de ses mains une chicane sur la route devant chez lui, après que son épouse eut été gravement blessée par un chauffard ( Marianne n° 338). La chicane avait été démolie par la police mais son « architecte » n'a pas baissé les bras. Ce que nous ignorions, c'est qu'Emmanuel Caldier, l'homme à la chicane, est aussi connu sous le nom de « Manu le Gitan » . Et il est l'auteur de deux des plus spectaculaires faits divers de ces dernières années. Il s'était échappé de la prison de Fresnes, en douceur, lors de son anniversaire. Toujours dans le rocambolesque, il avait pris en otage, et enfermé dans une « caisse de magicien » un banquier suisse, véreux, détournant l'argent destiné à une association d'enfants autistes. Car, s'il contourne les lois, Manu le Gitan le fait toujours - du moins il l'affirme - pour la « bonne cause » . Aujourd'hui, il s'occupe d'enfants handicapés en organisant pour eux des rallyes automobiles. Pilote, il s'estime bien placé pour savoir qu'une chicane est nécessaire sur la route passant devant sa maison, au Val Saint-Germain dans l'Essonne. Le maire lui a promis son aide, une lettre au préfet a été envoyée, en vain pour l'instant. Gageons que Manu le Gitan n'en restera pas là

    Articles extrait de Image Hosted by ImageShack.us

     

     

      Caravane de Manu le Gitan (promotion pour son livre au triathlon 2006 d'Arnay-le-Duc (21))



    Dernièrement mis à jour le 11/03/2009



    Liens :
    *
    Contacter Manu : manulegitan@yahoo.fr

    « Manouches dans la tourmente, arrestation des HornecNe pas avoir les yeux plus gros... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    30
    azura
    Lundi 16 Avril 2012 à 16:34
    rtl.fr -- 09/02/2012 -- ... On le pensait, comme il le promettait, rangé des voitures. Mais le passé vient de rattraper Emmanuel Caldier, 44 ans, plus connu sous le nom de "Manu le gitan". Il a été arrêté lundi soir, au Sénégal, en exécution de deux mandats d'arrêt internationaux délivrés par les parquets de Créteil et de Riom pour des condamnations à 30 mois de prison ferme et deux ans de prison ferme pour escroquerie. Ancien braqueur, kidnappeur, évadé de prison, passé à l'écriture, deux livres autobiographiques au début des années 2000, Emmanuel Caldier fait alors le tour des plateaux télé avec sa gouaille, ses mystères et sa bonne humeur. Il devrait prochainement être extradé en France. En attendant, il a été placé en détention au Sénégal.
    29
    LOLMANULEGITAN
    Lundi 30 Mai 2011 à 14:12
    Les vrais beaux mecs le décrivent comme une tapette, les gens rangés comme un con irresponsable ....... va falloir chercher loin le "mandrin des temps modernes" Souviens toi Manu du temps où tu menaçais les enfants pour faire pression sur leur mère ....
    28
    alain 03
    Dimanche 20 Février 2011 à 18:28
    Alor gran Chef ?? tu nous a planté là san new ??!!! A biento p_e !!!!?? Salu voisin !!!!
    27
    garde du corps
    Samedi 12 Février 2011 à 03:48
    he manu c moi ton ancien garde du corps ca fait longtemps ke g pas mis une tete de mec dans les chiotte si tu voie ce que je veux dire mdr content de voir que tu et de retour parmi nous a bientot cedric
    26
    Hornec 93100
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 00:23
    Toi un gitan ? mais tu n'as pas honte ? figure de portugais je ne sais ce que tu as pu faire ou pas faire mais dans les deux cas ferme ton clapet ma couille ...tu n'es qu'un mythomane et un larbin tu sais plus quoi faire pour vendre ... va au bois de boulogne tapette...
    25
    pascal
    Lundi 27 Décembre 2010 à 14:29
    bon on va rectifier 2 ou 3 trucs sur le fameux manu.Moi je l'ai peu connu mais suffisement pour me rendre compte que j'avais affaire a un drole de "balourd".J'imagine que ce monsieur en plastic me reconnaitra?Nous etions ensemble a la maison d'arret de villepinte dans le 93 en 1998.Le "grand manu" etait pas tres "frais" a cette epoque .Nous etions tres loin du bandit d'honneur et de grand chemin!Moi je l'ai connu plutot trouillard et tres sale au sens propre du terme.Et puis surtout grand mithomane devant l'eternel.D'ailleurs pour "avaler" les conneries qu'il raconte sur son bouquin il faut vraiment croire au Pere Noel.Et puis le grand voyou qui fait emprunter de l'argent par le biais de sa copine de l'epoque ca fait pas tres classe surtout quand le grand voyou en question ne peut pas (ou ne veut pas ?)rembourser la somme dite et qu'il faut envoyer des amis la chercher en menacant de mettre des gifles!!Et ben la non plus on l'a pas vu le "grand manu".En fait c'est quoi le mec:?Un petit arnaqueur et surtout un tres grand mithomane.Pour ceux qui on fait un peu de " rate " comme moi et qui ont lus SAS il reconnaitront des passages similaires dans le bouquin "du grand voyou" au grand coeur;Je pense que si le "grand manu le gitan" lis encore ses commentaires il me reconnaitra.Villepinte en 98 avec ses histoires de sous-marin et de dst .
    24
    Caillie Profil de Caillie
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 00:27
    C'est d'accord Néri. Tchoums.

    Un petit rappel : le lien direct pour le site de l'association "Un avenir pour LUCAS"

    http://www.unavenirpourlucas.com/
    23
    Tchaï de l'eau
    Samedi 13 Novembre 2010 à 16:45
    Toulmé, en lisant ce dernier commentaire, je viens de m'apercevoir de celui que tu as laissé en réponse au mien:

    Posté par Caillie
    Mardi 02 Mars 2010 à 20:31
    "Jalouse !
    Que ne ferai-tu pas pour être à ton tour "sa cruditée" ! "

    Suis pas une euh...laitue moi encore moins zune jalouse! Combien même que ce "qui que ce soit" fasse la une des faits divers forçant ou non une admiration démusurée !
    Je finirais bien par t'arracher les yeux un jour ou l'autre, ( et les yeux, c'est uniquement lors d'une petite colère) car tu as bien compris que je faisais de l'ironie au com juste avant !

    Schmouts collant mon JALOUX toi même !
    22
    MARSEILLAIS
    Samedi 13 Novembre 2010 à 10:09
    SALUT ENFOIRE SES PATRICK LE MARSEILLAIS DE SAONE ET LOIRE LOUHANS
    ALORS TU PAR EN LAISANS LES AMIS SANS NOUVELLE

    OU TU EST ? QUESQUE TU FAIT ? TU CASSE TOUJOURS LES COUILLES AU INSTITUTIONS

    AU DERNIERE NOUVELLE TU AVAIT OUVERT UN RESTO ? JE NE SES OU ?

    MOI ENCORE DEUX ANS DANS CETTE SAONE ET LOIRE DE MERDE ET APRES FINI

    RETOURT A MARSEILLE SANS AUCUNE CONTRAINTE DE LEUR TRIQUE DE MERDE

    ENFIN LIBRE DE REVOIR MA VILLE ADOREE ET MES AMIS LES VRAIS CEUX QUI NE MON

    PAS LAISSER DES ANNEES SANS NOUVELLES COMME TOI GROS CONNARD

    JESPERE QUE POUR TOI TOUT VA BIEN AMITIE MON POTE A UN DE CES QUATRE QUI SAIS

    MARSEILLAIS SALUT
    21
    azura
    Samedi 1er Mai 2010 à 20:18
    il est où manu? toujours en fuite?
    20
    Caillie Profil de Caillie
    Mardi 2 Mars 2010 à 20:31
    Jalouse !

    Que ne ferai-tu pas pour être à ton tour "sa cruditée" !

    Tchoums ;o)
    19
    nouzri
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 13:13
    MDR...........
    18
    nerina
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 12:52
    Il fait aussi des salades ?
    17
    lilouminat
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 00:44
    j'apprécie énormément ta cruditée
    16
    nico
    Vendredi 29 Mai 2009 à 23:22
    Bien!!!
    laisse moi le temps de lire ton livre et de découvrir ton blog un peu plus profondement!!
    mais Bien!!! très Bien !!
    tu vois tu me demandais ce matin et bien ce soir j'ai vu!!
    Bien!!!
    à +
    Nico!!
    15
    Caillie Profil de Caillie
    Samedi 23 Mai 2009 à 09:00
    Fifire, merci pour ton petit mot. Pense à laisser tes coordonnées afin que Manu te contacte. Ou contacte le directement sur son mél. : manulegitan@yahoo.fr
    14
    fifire
    Dimanche 17 Mai 2009 à 18:10
    Fifire, merci pour ton petit mot. Pense à  laisser tes coordonnées afin que Manu te contacte. Ou contacte le directement sur son mél. : manulegitan@yahoo.fr
    13
    Caillie Profil de Caillie
    Jeudi 12 Février 2009 à 23:40
    Salut Manu,

    felicitations pour tes bouquins, je les vois sur le Net !
    Et,en general,pour tout !

    Francois Breda,Cluj,Roumanie,Universite Babes-Bolyai,Faculte de Theatre et de Television

    Http://www.bredafrancois.com
    breda.fr@gmail.com
    12
    Caillie Profil de Caillie
    Mercredi 4 Février 2009 à 09:57
    Juste en compl?nt, au cas o?nu viendrait ?asser, l'adresse-m? de Fran?se (avec son accord) : francedis[@]aol.com.
    L'avis est partag?oncernant Manu. Et on n'est pas au bout d'envoir la fin !

    Manu le Gitan, toujours au volant de son restaurant ?
    11
    france
    Mardi 3 Février 2009 à 13:50
    bonjour, je ne sais meme pas si je suis sur le bon site, je veux juste faire coucou ?anu le seul l'unique le vrai et lui dire que je ne l'ai pas oubli?n tout bien tout honneur bien s?l a ? l? un moment et sa pr?nce on ne l'oublie pas... Je bois toujours un ptit cr? et on va toujours se ressourcer au meme endroit le week end et la piscine ne fait toujours qu'1 m?e10,
    bisous ?oi Manu si ces lignes te parvienne. et si je me suis encore plant?e site, pourriez vous lui faire suivre j'suis nulle l'ordinateur et moi rrrrrrrrrrrr
    Fran?se
    10
    visiteur_val saint g
    Lundi 8 Décembre 2008 à 02:04
    PAS CONNU...................
    9
    visiteur_amelie
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 23:24
    La démocratie sert à cela après tout : donner son avis sur des faits quels qu'ils soient, critiquer telle ou telle personne, tel ou tel ouvrage, tel ou tel art... bref ! Aux fanas du livre "Moi, Manu le Gitan", j'aimerais souligner deux trois points.
    D'abord, Manu n'écrirait point quelque chose qui pourrait le mettre en péril ou descendre son image qu'il sublime tant ! J'aimerais simplement que vous ne buviez pas ses paroles et glorifiez son statut de "robin des bois des temps modernes". L'on souligne souvent son appui auprès des enfants autistes, d'accord, mais ce n'est qu'une partie de Manu, infime, avec laquelle il a réussi à vous aveugler avec succès (et grâce aux soutiens des média aussi !). Aujourd'hui, soit disant repenti, il use toujours de ses petits stratagèmes de mafieux pour assurer ses arrières et obtenir tout ce qu'il veut.
    Je suis journaliste. J'avais 24 ans quand j'ai croisé la route de Manu l'an dernier. Il a monté un journal sur Montpellier, et m'a embauchée... au black bien sûr ! Résultat : je me suis fait voler mes droits d'auteur... pas très classe pour un héros des temps modernes d'arnaquer une pov' nana comme moi... et de violer ma propriété intellectuelle. Alors quand Yannick dit "L'honneur, le respect, la solidarité coule toujours avec le même force dans les veines de Manu"... j'ai limite envie de crier à la fabulation ! Il me semblais que Robin ne volait que les riches, pas les jeunes pigistes en mal d'emploi !
    Pourquoi n'ai-je pas porté plainte ? D'une parce que je bossais au black, de deux, parce que je connais son fonctionnement et ses méthodes radicales... qui n'ont pas franchement changé... comme il voudrait bien le faire croire... Malheureusement, avec un gars comme Manu, le silence est le prix à payer pour vivre en paix ! Le journal en question ? L'Indipensable Mag ! Voilà, juste un bout de mon témoignage... qu'il aurait très certainement censuré dans son autobiographie... Merci Manu pour ta grandeur d'âme !.. et ton courage !
    8
    visiteur_amelie
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 18:36
    oui bravo manu ! mais pas si classe que ça ! j'ai bossé comme rédactrice pour son magazine l'indispensable en début d'année... et résultat : je me suis fait enfler mes droits d'auteur ! Il a même pas eu le courage de ses actes... plus aucun signe de vie suite à ma réclamation ! Quel grand coeur !
    7
    visiteur_manudumouri
    Mardi 13 Mai 2008 à 09:09
    bien le bouquin. a quand le mien? manu de la banque de france toulon. bravo emmanuel .
    6
    visiteur_Yannick FAN
    Mardi 4 Mars 2008 à 22:47
    Désolé, pas de pseudo. Mon prénom et mon nom. Ceux là même que l'on trouve sur ma carte d'identité. Des nouvelles de Manu le Gitan ? Je l'ai eu au téléphone hier soir. Il ne souhaite pas que la presse annonce le verdict de ses procès, pour éviter de montrer le mauvais exemple aux enfants et pour se faire un peu oublier. Il s'en excuse auprès de la presse. Manu a pris 5 ans de sursis pour l'enlèvement du banquier suisse véreux avec un petit coup de main du nouveau président de la république française. Le banquier lui, doit être actuellement être en tôle en Suisse. Je dis "doit être" car l'affaire semble énorme et ne semble pas terminée.
    Un autre procès est en cours semble-t-il... Manu a colé une baffe à un proc'. Verdict : un an ferme. Manu a fait appel, il est donc en liberté en l'attente du procès. L'honneur, le respect, la solidarité coule toujours avec le même force dans les veines de Manu. Des qualités que possède également les Corses. Des qualités que nous devrions réapprendre sur le continent. Manu a énorméments de projets.Voilà pour les nouvelles. Amitiés aux amis de Manu. "Les amis de mes amis sont mes amis". Yannick.
    5
    Caillie
    Vendredi 10 Novembre 2006 à 10:23
    Envoyé par Mag le 7/02/2006

    Bravo, bon bouquin ; je vis avec un tzigane croate, la moralite est simmilaire. A quand un deuxieme livres en esperant le trouver plus facilement en magasin. Bonne route a toi manu et a ta famille
    (07/02/2006)
    4
    Caillie
    Vendredi 10 Novembre 2006 à 09:47
    Envoyé par ANTIRACKET

    Mon ami MANU LE GITAN ... je l'ai rencontré la première fois à LAVAL, devant la station RADIO BLEUE ( à l'époque RADIO MAYENNE ). Comme il était quelques minutes en avance pour l'émission, nous avons discuté avec sa fidèle compagne ARIELE BUSSERON. Cette histoire est à lafois VRAIE et PASSIONNANTE;
    Bref, Manu est un homme qui en a, et l'a prouvé en semant la honte parmi des policiers de haut rang incapables d'assumer leur mission par TROUILLE. Avec les amitiés de JAMES CARREYRE
    http://antiracket.hautetfort.com

    Pour mémoire, voir avec GOOGLE :
    JAMES DROIT DANS SES BOTTES
    (06/11/2006)
    3
    Caillie
    Vendredi 10 Novembre 2006 à 09:39
    Pour etre moi meme une gitane je comprend manu, bien que je ne l'ai jamais rencontré. Domage. Mais chez les gitan on est tous frére et soeur de coeur. Surtout que manu évoque mon nom de famille (mal orthographier) dans son premier livre. Je recherche les membre de ma famille et je suis sur que lui a des info précieuse pour moi et mon cousin qui faison des recherche. Tout info pour le rencontré meme 2 minutes me serait tres precieuse. Bisous a tous

    Emy le 17/02/2006
    2
    Caillie
    Vendredi 10 Novembre 2006 à 08:59
    Le 03 juillet 2006 par FANET
    Manu est un ami. Il est homme de coeur, correct, respectueux, digne, courageux, et de parole.
    L'enlèlevement du banquier peut sembler un peu expéditif, mais le détournement de fonds destiné à des enfants autistes me semble bien infâme. De plus le banquier suisse n'a, semble-t-il (d'après le livre) en aucun cas été mal traité. Comme stipulé dans cet article, Manu aurait sans aucun doute, si Pierre Bellemare l'avait contacté, répondu positivement à une invitation.Le procès contre mr Bellemare est je crois tèrminé. Manu l'a, je crois, gagné. Aujourd'hui un autre procès est en cours : celui de l'enlèvement. Là encore il serait bon que Manu s'en sorte, et que l'argent soit restitué rapidement. Manu est depuis longtemps rangé, il bosse dans son restaurant, à de gros projets en cours, et multiplie les actions en faveur des enfants. Nous avons, ensemble, oeuvré pour le dernier téléthon, et sommes en phase de mise au point de l'édition 2006.
    1
    Caillie
    Vendredi 10 Novembre 2006 à 08:55
    Il a écrit un super bouquin, je me suis vraiment régalé mais j ai étai choqué des méthodes employés,pas celle de manu mais celle des banquiers suisses et je pense mème qu il a été gentil.Si quelqu un a l adresse du restaurant de manu merci de le faire savoir .Mon email :cyrilk76@orange.fr
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :