• "...Une espèce de bruit, avec une espèce d'objet..."

     

    Töpffer et les Bohémiens

     

     

    Rodolphe Töpffer (1799-1846), que j'adore lire par ailleurs, ne semble pas goûter la présence de Bohémiens ou, plus exactement, la musique et les chansons. Juste quelques lignes pour se rendre compte :

     M. Tôpffer, écrivain suisse  emmène ses pensionnaires en vacance en randonnée à travers les Alpes et au delà jusqu'en Italie et en France. A cette occasion, il prend des notes et relate les mésaventures du petit groupe. Dans l'extrait qui suit, ils prennent le petit déjeuner en devisant et soudain entendent de la musique...

     "... C'est une Bohémienne aidée d'un enfant. Ils font sur une espèce de corps sourd, une espèce de bruit, avec une espèce d'objet, et l'on va passer aux hypothèses, lorsque le bruit devenant intolérable on paie pour le faire cesser, et l'on part le sac sur le dos."

     

    In, Derniers voyages en Zigzag, Editions Plaisir de Lire, tome 1, P.P. 76 (Fac-similé de l'édition de la librairie A. Julien, éditeur à Genève, 1910)

     

     

    Töpffer et les Bohémiens

     

    Un peu juste comme description et comme relation ! A voir si ailleurs, il parle de ces "bohémiens" mais, pour avoir lu, une partie non négligeable de ses oeuvres, c'est la première fois que je constate qu'il y fait référence.

    Au fait, ça peut être quoi cette musique, cet instrument, intrigant non ? Un cymbalum peut-être ? Merci d'avance pour vos éclairages et précisions. D. Toulmé le 1er décembre 2020.

     

    **********

    R. Töpffer est, par ailleurs, l'un des "inventeurs" de la Bande Dessinée. Il est l'auteur entre autres récits édités en albums, de l'Histoire de M. Crépin.

    Töpffer et les Bohémiens

     

     

    Liens :

    * La Bande Dessinée en rapport avec le monde des Voyageurs sur le site des Fils du Vent sans Pays : http://filsduvent.kazeo.com/la-bd-c-est-fantastique-c27543246

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique