Eklablog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Soutien et encouragement aux peuples nomades. Ici on croque la culture des Voyageurs, Roms, Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Yéniches, Sintés, Bohémiens, etc.

Publicité

Bilou, Manouche sur la route et puis sédentaire

 

Bilou, portrait d'une Manouche

 

" les gens du voyage ne voyagent plus, il faudrait leur trouver un autre nom."

 

        Pendant plus de soixante ans, Bilou la Manouche a été sur les routes. Depuis quatre ans, elle mène à grand regret, une vie sédentaire. Les aléas de l'existence : Bébert, son mari, est tombé malade. Mais, cet été là, le temps des vacances scolaires, elle a décidé d'entamer un nouveau voyage. Pour initier ses petits enfants à un nomadisme qu'ils n'ont jamais connu. Voila donc la tribu lancée dans une équipée au hasard des chemins. " on s'arrête quand on trouve un petit pays ", explique Bilou. Un " petit pays ", c'est à dire un lieu où chiner. Chiner, pour les femmes de la famille, c'est aller de maison en maison vendre de la dentelle ou des vanneries. Et puis tenter de se faire offrir un peu de pain à la boulangeries ou marauder quelques cerises.

Mais, à chaque fois, l'arrivée de la petite troupe provoque peur et rejet. Contrôles d'identité systématiques. Préjugés tenaces qui font se fermer les portes, appeler les gendarmes et même, parfois, dégainer les fusils. Le périple entamé comme une échappée belle se transforme en une longue errance de village en village, de parking en parking. "

In le commentaire du film Taïsa de Sébastien Balanger, dans Télérama n°3015 du 24/10/2007, par Virginie Félix

 

Surveillance des campements des gens du voyage et intervention en cas d'occupation illégale

 

 

Liens :

* Le documentaire en question, Taïsa par Sébastien Balanger : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1676336

* Chiner pour les Voyageurs : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1676537

* Gens du voyage voleurs de poule : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=276955&coms=276955

* La rubrique des préjugés sur les Voyageurs, les Tsiganes en particulier, à explorer d'urgence : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=articles&rub=25513

* La page consacrée aux anciens du Voyage et leurs difficultés : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1633863&ajcoms=1633863

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article