Soutien et encouragement aux peuples nomades. Ici on croque la culture des Voyageurs, Roms, Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Yéniches, Sintés, Bohémiens, etc.
Par Caillie
Leni Riefenstahl
1902-2003
Visuel/couverture du livre Leni Rienfenstahl 5 vies, version anglaise, par Angelika Taschen, 2000
Ambitieuse avant tout
Antisémite, propagandiste, caution culturelle d'Hitler
Elle a spolié Willy Zielke de son travail puis se l'est approprié
Dans Tiefland, film sorti en 1954 en Allemagne, mais tourné au des années 1940, ne trouvant pas de figurants, elle se rend dans un camp d'internement de Tziganes, roms, manouches et engage certains qu'elle choisit. Ils ne seront jamais payé (l'argent servira pour le parti nazi) et tourneront dans des conditions misérables (mal nourris, malades). 80% finiront leurs jours gazés ou dans un camp d'extermination.
Crédit photo : Der Spiegel
Elle n'avouera jamais et n'aura jamais de mots d'excuse non plus. Elle sera qualifiée de "suiveuse" et dénazifiée pour manque de preuve.
Pourtant des Tziganes témoignent et accusent.
Dernière mise à jour le 14 novembre 2022 |
Liens :
* Vers le documentaire "Leni Riefenstahl la fin d'un mythe (2020)" https://www.arte.tv/fr/videos/099937-000-A/Leni-Riefenstahl-la-fin-d-un-mythe/
* Beaucoup de documents sur Leni Riefenstahl sur FranceCulture.fr : https://www.franceculture.fr/emissions/toute-une-vie/leni-riefenstahl-1902-2003-ein-volk-ein-reich-eine-leni
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog