Soutien et encouragement aux peuples nomades. Ici on croque la culture des Voyageurs, Roms, Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Yéniches, Sintés, Bohémiens, etc.
Par Caillie
Saimir
|
Un film de Francesco Munzi |
|
2004 - ITALIE |
61
ème MOSTRA DE VENISE MENTION SPÉCIALE - MEILLEUR PREMIER FILMFESTIVAL ANNECY CINÉMA ITALIEN 2005
GRAND PRIXFESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM DANNONAY 2006
GRAND PRIX
Synopsis :

© Les Films du Paradoxe - Mishel Manoku est Saimir
[...] " Une des grandeur du film consiste précisément à faire trembler les certitudes [...] en conférent à son jeune héros la force et la dignité de distinguer et de décider lui-même entre son avilissement ou son émancipation. "
Extrait de la critique de Jacques Mandelbaum dans Le Monde en date du 12/01/2007
Critique de Vladimir. Potsch le 12/01/2007 sur le site Allocine.fr :
C'est un sujet casse gueule que de s'intéresser à la vie de minorités, qui plus est clandestines. Ici il s'agit d'un père albanais et de son fils qui vivent de petits traffics en Italie. Casse gueule car on tombe facilement dans le misérabilisme si on ne prends garde au type de mise en scène et aux petits contours du scénario. Fransesco Munzi a su brillament éviter les éceuils. Sa mise en scène est totalement dépourvue de lyrisme, à bon escient. C'est une plage sans âme avec quelques adolescents qui se baladent. C'est des lieux un peu miteux, à l'image du repère de l'adolescent, dans une batisse perdue. La souffrance est sans arrêt présente, mais elle ne se montre pas en spectacle. Elle s'imagine, elle se sent, elle est surtout psychologique. Elle devient insoutenable, pour l'adolescent, quand il fait une tentative malheureuse de s'intégrer dans la société italienne, et se fait douloureusement plaquer par une jeune fille un peu futile. Les relations du père et du fils sont subtilement analysées, le premier utilise le second, s'en sert pour ses traffics, tout en faisant mine de s'intéresser à lui. De cette attitude, plus que que du côté scabreux de ses traffics, son fils lui fera payer le prix.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog