Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soutien et encouragement aux peuples nomades. Ici on croque la culture des Voyageurs, Roms, Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Yéniches, Sintés, Bohémiens, etc.

Une fille du vent lutte contre les préjugés

Une Cosnoise publie un livre sur la culture des gens du voyage, pour faire tomber des idées reçues

En finir avec les préjugés. Telle est la motivation de Line Glonin qui vient de publier "Culture des gens du voyage".

Publié le 24 janvier 2023 à 07h05

« Je suis une fille du vent, même si je n’ai pas voyagé, mais mes origines sont là. »
Toujours sédentaire, Line Glonin a voulu, à l’heure de la retraite, lutter à sa façon contre les discriminations faites à l’encontre de cette partie de la population.

 

Line présente son livre et une de ses oeuvres picturales

Line Glonin combat à sa façon la discrimination contre les gens du voyage.

(Photo Le Régional de Cosne et du Charitois rédacteur)

 

Elle s'est adaptée pour se faire accepter

Et de revenir sur son parcours, elle, dont la famille, représentée sur la couverture de son ouvrage, a voyagé (photo d’il y a près d’une centaine d’années). En retraite désormais après un parcours professionnel débuté à seize ans, elle confie « J’ai bossé toute ma vie. Pour me faire accepter j’ai dû m’adapter, cacher ce côté de ma vie, de ma famille ». Beaucoup de personnes la connaissent en tant que factrice.

« Il est temps qu’ils savent qui je suis. J’ai tellement souffert de peur d’être mal vue… » Elle a craint, en effet, qu’issue d’une famille de gens du voyage, on ne lui ait pas confié les responsabilités qu’elle a eues. Elle insiste, « J’ai toujours été honnête », poursuivant « il ne faut pas stigmatiser. Dans les gens du voyage, comme partout dans la société, il y a des bons et des moins bons ».

 

« Il ne faut pas stigmatiser. Dans les gens du voyage, comme partout dans la société, il y a des bons et des moins bons. »

Line Glonin

Dans son livre, « le premier et sûrement le dernier », la Cosnoise approfondit cette culture des gens du voyage en abordant plusieurs grands thèmes : la famille, les proverbes, l’art forain, la musique, le respect, la liberté… Sans oublier un point de l’histoire contemporaine, l’extermination par les nazis. Elle a trouvé une bonne collaboration avec une maison d’édition associative parisienne (Collection Le Parc), qui a imprimé le livre localement, à Clamecy.

Dans son combat contre la stigmatisation, elle anime un groupe Facebook Culture des gens du voyage et a choisi, depuis cinq ans, un autre mode d’expression artistique, la peinture. Autodidacte, elle réalise des tableaux représentant des scènes de la vie quotidienne de cette vie itinérante. Près de 200 toiles sont, hélas stockées dans une petite pièce, faute de lieu d’exposition. Avis aux amateurs.

Pratique

Le livre est en vente au magasin Les petites herbes de Nouchka, rue du Maréchal-Leclerc, à Cosne [Cosne-Cours-Sur-Loire (Nièvre, 58, France], tenu par la fille de l’autrice.

 

Vu sur le site du Journal du Centrehttps://www.lejdc.fr/cosne-cours-sur-loire-58200/loisirs/une-cosnoise-publie-un-livre-sur-la-culture-des-gens-du-voyage-pour-faire-tomber-des-idees-recues_14249296/

Les Petites Herbes de Nouchka, parfumerie, 68 Avenue du Maréchal Leclerc à Cosne-Cours-sur-Loire (58200) Tél. 0641563854

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article