Soutien et encouragement aux peuples nomades. Ici on croque la culture des Voyageurs, Roms, Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Yéniches, Sintés, Bohémiens, etc.
Par Caillie
Une troupe de Bohémiens
CAMPEMENTS DE BOHÉMIENS À L'ESPLANADE DEVANT LA PORTE DE FRANCE par DIODORE RAHOULT, 1868
La troupe errante vient de planter ses tentes sur la rive du fleuve. Entre les roues des chariots, derrière des lambeaux de tapis on voit briller le feu. La horde alentour, apprête son souper. Sur le gazon, les chevaux paissent à l'aventure. Un ours apprivoisé a pris son gîte auprès d'une tente.
Tout est en mouvement au milieu du désert ; on part demain à l'aube et chacun fait gaiement ses préparatifs. Les femmes chantent, les enfants crient, les marteaux font résonner l'enclume de campagne.
Mais bientôt sur la bande vagabonde s'étend le silence du sommeil, et le calme de la plaine n'est plus troublé que par le hurlement de chiens et le hennissement des chevaux. Tout repose ; les feux s'éteignent, la lune brille seule dans le lointain des cieux, versant sa lumière sur la horde endormie.
Au point du jour un vieillard, chef de la troupe, sort de sa tente : " Debout, s'écrie-t-il, le soleil est levé. Réveillez-vous, il est temps, il est temps! "
Prospère Mérimée 1803-1870 "Romancier français, né à Paris, auteur de la Chronique du règne de Charles IX, Carmen, Colomba, etc. Le trait distinctif de ce grand écrivain était une sobriété de style extrêmement puissante."
Vu dans un ouvrage des éditions Larousse : Grammaire, Cours moyen, par Claude Augé sans date mais avec un timbre "syndicat des éditeurs", 1926 - P.286
Ce texte était alors une dictée
Dernièrement mis à jour le 10/05/2025 |
Liens :
* Carmen, déjà illustré sur le site des Fils du Vent Sans Pays:
https://filsduvent.kazeo.com/carmen-ou-la-barlachi-avec-rona-hartner-a121150728
https://filsduvent.kazeo.com/carmen-de-bizet-l-opera-a-lyon-octobre-2010-a121152572
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog