Soutien et encouragement aux peuples nomades. Ici on croque la culture des Voyageurs, Roms, Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Yéniches, Sintés, Bohémiens, etc.
Par Caillie
Tzigane ou Tsigane
En France,
Le mot tzigane, orthographe officielle, est plutôt employé pour la musique, le folklore. C'est la version populaire du mot.
En revanche, lorsque l'on emploie l'adjectif tsigane, on est dans le social, les racines. Les universitaires, les docteurs, les savants ne jurent que par ce mot. (ce n'est pas vrai d'après Wikipédia, comme on peut le lire ci-dessous ; alors il faudrait ajouter "éclairés" après "savants").
Essayez à votre tour, comme moi faites-donc une recherche dans Google...
" Le français connaît deux orthographes du mot : Tzigane et Tsigane. Les Tziganes préfèrent le S au Z, ce dernier évoquant trop douloureusement le Z (pour Zigeuner) tatoué par les SS dans les camps de concentrations; cependant, l'usage du Z est plus courant en français, et recommandé par l'Académie française. "
Encyclopédie Wikipédia
Contredit par Bertrand Solé dans son ouvrage Mille ans de contes tziganes, Milan, 1997.
" Lors de leur passage dans les camps d'extermination nazis, les Tsiganes ont été tatoués sur le bras d'un Z majuscule, (initiale de Zigeuner, Tsigane en allemand). Le "z" utilisé par certains depuis, l'est en mémoire des morts. "
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog