• CENDRARS, Blaise

     

     

     

    Blaise CENDRARS 

     

     

     

     

    De son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain français d'origine suisse il commence en 1943 à écrire ses Mémoires : L'Homme foudroyé (1945)

    À ses débuts, il a brièvement utilisé les pseudonymes de Freddy Sausey,Jack Lee et Diogène.

     

    * L'Homme foudroyé, Éditions Denoël, 1945

    Ce livre constitue le premier volume d'une tétralogie de Mémoires qui se poursuivent avec La Main coupée en 1946, Bourlinguer en 1948 et Le Lotissement du ciel en 1949.

    Cet ouvrage contient les "Rhapsodies gitanes", ses souvenirs et ses liens avec les Gitans qu'il a bien connu. Et Sawo, en particulier, camarade de combat au cours de la Grande Guerre, qui l'introduira dans sa "tribu". D. Toulmé le 07 janvier 2015.

    Les détails et autres commentaires seront issus de la version "Librairie Générale Française", Le Livre de Poche n°535/536 (volume double), 436 pages.

      

    La couverture de l'ouvrage est signée daniel DUPUY*

     

     

    Cette page a été mise à jour dernièrement le 7/01/2015

     

     

    Liens :

    * Il existe un commentaire de ce texte par Patrick Williams, disponible en archives ouvertes sur l'Internet : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00087026/document

    * L'illustrateur Daniel Dupuy est spécialiste des couvertures et des livres plus ou moins en rapport avec le monde tsigane. http://livres-d-enfants.conceptbb.com/t2092-daniel-dupuy. Il a signé en particulier les illustrations ainsi que la très belle couverture de "La roulotte du bonheur" par P.-J. Bonzon, livre de lecture de l'école élémentaire.

    « 2014-2016 Mots et merveilles en attendant...Cesta ven (Je m'en sortirai) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :