-
Par Caillie le 21 Septembre 2024 à 22:00
Inlassable défenseur de la cause des Roms
Mugur Varzariu
Depuis 2010, Mugur Varzariu documente le quotidien des Roms en Roumanie. Après des déplacements forcés et la construction d’un mur de ségrégation, il décide de témoigner des injustices subies par les communautés roms qui, encore aujourd’hui, n’ont souvent aucun accès au logement, à l’eau potable et à l’éducation...
" Il y a douze ans, lorsque le début de ce reportage a été projeté au Campo Santo, j’étais loin d’imaginer que mon travail photographique allait permettre, en quelque sorte, de dévier le cours des événements. Comme pour clore une boucle à l’endroit où tout a commencé, ici à Perpignan, je partage cette histoire : elle est la démonstration que la photographie, outre sa puissance narrative, a une valeur de preuve légale et de témoignage, vouée à faire changer les mentalités et, parfois, déclencher une issue positive.
Je réalise alors que les épisodes de discrimination et de déplacements injustifiés et illégaux qui touchent les Roms dans mon pays sont bien plus répandus que je ne pouvais l’imaginer. Je continue mon enquête et, entre 2011 et 2012, je m’intéresse au plan de démantèlement du camp rom de Craica à Baia Mare, au relogement d’une partie de la population dans l’usine chimique de Cuprom, ainsi qu’aux innombrables fausses promesses de dédommagement de Chereches (ancien maire de Baïa Mare).
L’exposition de Mugur Varzariu « Des voix s’élèvent derrière le mur » était visible au Couvent des Minimes de Perpignan jusqu’au 15 septembre 2024 dans le cadre de la 36ème édition du festival Visa pour l’image.
Paroles de Mugur Varzariu :
* Sarkozy et ses 300 euros promis aux Roms pour retourner en Roumanie : "ce dispositif est une violation des droits de l'Homme : personne ne peut vous priver de votre droit à voyager."
* "Les Roms ne font pas l'actualité : tout photographe qui s'y consacre exclusivement prend le risque de la banqueroute"
Vu dans Télérama 3897, page 16 du 18 septembre 2024
Liens :
* Vers les informations du site "Visa pour l'image" : https://www.visapourlimage.com/index.php/festival/expositions
votre commentaire -
Par Caillie le 10 Mars 2015 à 21:46Avec son tambourin, elle a tout l'air d'une Tsigane d'Afrique. En Afrique Noire, on donnait des cartes comme des bons points aux enfants de France. Vaut-il mieux sauver son maître et vivre esclave avec sa carte porte chance ou bien le laisser mourir et embrasser la liberté ? Vous avez dit colonialisme ?
votre commentaire -
-
-
Par Caillie le 7 Juillet 2011 à 17:27Les Tsiganes furent implantés très tôt en Asie Mineure. Voyage autour de Constantinople, Istambul autrefois.
Voir la galerie
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique