• Appel aux jeunes Rroms, Gitans, Manouches, Sintés et non-Rroms à participer à la

    Commémoration par les jeunes Européens du Génocide des Tsiganes

    du 30 juillet au 4 Août 2013 à Cracovie, Pologne

     

    La Voix des Rroms veut offrir à 20 jeunes Rroms, Gitans, Manouches, Sintés et non-Rroms la chance departiciper du 30 juillet au 4 Août 2013, à la « Commémoration du génocide des Tsiganes par les jeunes Européens » qui aura lieu à Cracovie en Pologne.

    L’événement, organisé avec nos partenaires du réseau « ternYpe » (jeunesse en langue rromani), se donne pour but de sensibiliser les consciences des jeunes Européens, ainsi que de la société civile et des responsables politiques, au souvenir du Génocide des Tsiganes et à la montée actuelle de l’antitsiganisme au sein des sociétés européennes. Plus globalement le réseau ternYpe auquels’associe Lavoix des Rroms se fixe pour objectif de renforcer la capacité de mobilisation des jeunes Rroms, Gitans, Manouches et Sintés, afin qu’ils participent de plain pied à la construction d’un avenir en France et en Europe basé sur le dialogue, le respect, les droits de l’Homme et l’égalité des chances.

    300 jeunes Rroms, Gitans, Manouches, Sintés et non-Rroms de tous les pays d’Europe sont attendus du 30 juillet au 4 Août jours à Cracovie pour cette rencontre internationale, faite d’échanges, de partage d’expérience et de témoignages. Le 2 Août, journée du Souvenir du Génocide des Tsiganes, ilsse rendront à Auschwitz pour une commémoration solennelle en présence du président du parlement Européen, Martin Schulz.

    Tout particulièrement en France, où l’antitsiganisme se renforce chaque jour, il nous parait indispensable que les jeunes Rroms, Gitans, Manouches, Sintés se mobilisent, avec leursconcitoyens, pour sensibiliser l’ensemble de la société civile et la classe politique au souvenir du « Génocide des Tsiganes » et pour apprendre à combattre les formes anciennes et nouvelles de l’antitsiganisme.

    C’est pourquoi nous invitons tous les jeunes Rroms, Gitans, Manouches, Sintés et non-Rroms, âgés de 16 à 30 ans, filles et garçons, qui veulent participer à l’évènement et qui souhaitent plus largement se mobiliser pour la défense et la reconnaissance de leurs droits, à nous retourner, dans les plus brefs délais, le formulaire simplifié de candidature à télécharger ICI.

    L’équipe de La Voix des Rroms 

     

    Une information en provenance du site "La Voix des Rroms" en date du 12 juin 2013 (http://la-voix-des-rroms.agence-presse.net/ )

     

     

    Liens :

    * Le site "La voix des Rroms" : http://la-voix-des-rroms.agence-presse.net/ 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique