• GIRAUD, Jean-Paul et BROT, Annabel

     

    Jean-Paul GIRAUD/Annabel BROT

     

     

    * Ces gens-là - Cent ans d'histoires de la communauté gitane à Grenoble, Edtions Adhac/Codase, 2004

     

    Maquignons et diseuses de bonne aventure, vanniers, étameurs, forains... Au XIXe siècle, les Gitans qui voyageaient en caravane avec leurs chevaux allaient de village en village pour exercer leurs professions ambulantes et circulaient beaucoup dans la région dauphinoise. Au fil du temps ces métiers ont disparu tandis que le stationnement, très réglementé, est devenu presque impossible.

    Une partie des gens du voyage s'est alors peu à peu sédentarisée à Grenoble et dans ses environs, sur les bords de l'Isère et dans les vieux quartiers du centre ville, puis dans les cités HLM qui se sont construites en périphérie. A travers les témoignages inédits d'une trentaine de voyageurs - des anciens qui ont connu la vie nomade à la jeune génération qui a grandi dans le quartier de l'Abbaye - c'est un portrait du monde des Gitans à la fois fidèle et sensible qui s'esquisse, bien loin des préjugés dont ils sont souvent victimes puisque, pour la première fois, la parole leur est donnée. Vie quotidienne, culture, traditions, identité et intégration... leurs récits constituent un exceptionnel patrimoine oral, une richesse incontestable pour la Mémoire collective. La découverte est le premier pas vers l'acceptation de l'autre. De la même façon qu'ils ont bien voulu se livrer dans ces pages, sachons accueillir leurs histoires pour, enfin, faire tomber les a priori, lutter contre la méfiance et la discrimination... Tout simplement aller à la rencontre de Ces Gens-là .


    Sommaire :

  • Avant 1918, la vie nomade
  • 1918-1939, des caravanes au centre ville
  • La guerre de 1939-1945, une halte forcée
  • 1945-1960, la vie au centre ville
  • 1960-1980, l'installation à l'abbaye
  • 1980-2004, la communauté aujourd'hui
  • [Fiche de la librairie Decitre]

     

    Liens :

    * La page suivante, un ouvrage général sur les Tsiganes par Hugues Moutouh : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1971489

« Le début d''été 2008 bercé par la fête et le rêve avec, en arrière-plan la tragédie tibétaineA Severa, chanteuse gitane de fado »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :