• Le niglo, hérisson des Tsiganes

     

    Niglo, hérisson des Tsiganes

     

    Légendes


           Nombre de textes du fonds légendaire décrivent le hérisson se roulant dans les pommes (figues ou raisins) qu'il emporte au bout de ses piquants avant d'aller entasser son magot dans sa cachette. Le hérisson a donc hérité d'une réputation peu enviée d'avare et de gourmand. Par surcroît, les épines qui couvrent le corps de l'animal ont spontanément engendré une violente répulsion plutôt qu'un courant de sympathie naturelle. Aussi accusait-on le hérisson de multiples maux. Notamment de dévorer la volaille et de détruire les arbres fruitiers.
      Dans les croyances populaires, le hérisson semblait s'acharner tout particulièrement sur les vaches. Pour ne citer que quelques-unes de ses facéties, on lui prêtait l'habitude de téter le lait du bovin ou de l'empêcher de vêler par sa seule présence dans une étable. De surcroît, une vache ne produisait plus de lait lorsqu'elle enjambait un hérisson, mais aussi quand elle mangeait la même herbe (ou buvait la même eau) que lui. Ainsi, globalement, le hérisson jouissait d'une solide réputation maléfique. Dans les campagnes, on recommandait de le tuer afin d'écarter le mauvais sort qu'il traînait dans son sillage.
     

    In, Peurs, croyances et superstitions, Daniel Lacotte, Éditions Ouest-France, 2001

     

    On comprend que le niglo ait une valeur toute particulière aux yeux du Tsigane. Le hérisson est un peu un autre lui-même.

    Néanmoins, le revirement constaté ces quelques dernières dizaines d'années par les sédentaires à l'égard du hérisson (voir ci-dessous ce qui concerne sa protection organisée), ne s'est pas produit vis-à-vis du Tsigane. Ce dernier n'intégrant pas le paysage écologique rêvé du gadje.

    Cette réaction est d'autant moins compréhensible par un Gitan déjà très marginalisé par le monde du travail, donc ne disposant que de peu de revenus, et ayant traditionnellement recours aux produits "gratuits" de la nature.

    Denis Toulmé le 5/10/2010

     

     

    **********

     

     

       Il existe deux manières de cuire le niglo (le hérisson des Tsiganes). Nous les découvrons dans l'ouvrage Le Narvalo.

    1 - Bassine d'eau bouillante et sarbacane en sureau

    2 - Enduit de terre glaise dans le feu

     Sources : GENEUIL Guy-Pierre, Le Narvalo, Lattès/Éditions N°1, 1987

     

     

    **********

     

    " Il [le hérisson] doit craindre les Bohémiens qui aiment sa chair pourtant très grasse, à défaut d'autre gibier. "

     

         En rentrant de l'école, je suis passé près d'un Bohémien.

        Il tenait à la main un hérisson qu'il avait tué pour le manger.

    - C'est un " nez de cochon ", dit-il, c'est bon !

        Pour le dépouiller plus facilement, il l'a gonflé avec une pompe à bicyclette ; l'air a décollé la peau de la chair.

    Jean-Paul

    BTJ (bibliothèque de travail junior) n°15, janvier 1967

     

     

    **********

     

    LE NIGLO EN COLERE !

    (bulletin de la Commission des gens du voyage, éditée avec le soutien de la CNT AIT)

     

     

     

     

     

     

     

     

      Attention ! Le hérisson est protégé à la fois par la convention européenne de Berne de septembre 1979 et par un arrêté ministériel de 1981.
     Toute capture est passible de 9000 euros d'amende et de six mois d'emprisonnement.

        

    Très longtemps on a vu sur les routes des hérissons écrasés par les automobilistes. Maintenant, on en voit moins, presque plus. Quoi de plus gentil et inoffensif qu'un hérisson ! Et pourtant lorsque l'on a rien à se mettre sous la dent, c'est un met de choix. La vie est dure pour tout le monde.

     

     

    En témoigne ce fait divers paru dans la Nouvelle République du Centre-Ouest en date du 15/03/2007

       Dans la voiture de deux hommes de la communauté des gens du voyage, une équipe de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a saisi dix-huit hérissons vivants. " Les deux hommes laissaient leur chien fouiller le fossé et ne sortaient du véhicule que pour attraper l'animal rabattu. Ils nous ont indiqué qu'ils faisaient jeûner les hérissons vingt-quatre heures avant de les manger ", précise un membre de l'équipe de l'ONCFS. Les hérissons d'Europe, une espèce protégée, ont été relâchés dans la nature.

    Heureusement, l'histoire se termine bien pour les hérissons. On ne sait pas en revanche ce qui est advenu des contrevenants...

     

    **********

     

     

     

    Niglès' ké guidli / La chanson du hérisson

     

    An vèsch mé djayam
    I tikno niglo mé hatsam
    Kéré mé djayam
    O tikno niglo mé kervam
    An gap mé djayam
    I koter maro mé mangam
     Kéré mé djayam
     O tikno niglo mé rhayam
     An i virta mé djayam
     I glaso bira mé piam
    Kéré mé djayam
    An tikno tchiben mé schloupfram



     

     

    La chanson du hérisson

    Dans la foret je suis allée
    Un p'tit hérisson j'ai trouvé
    A la maison je suis allée 
    Le p'tit hérisson je l'ai cuisiné
    Au village je suis allée
    Un bout de pain j'ai demandé
    A la maison je suis allée
    Le p'tit hérisson je l'ai mangé
    Dans un bar je suis allée
    Un verre de bière j’ai consommé
    A la maison je suis allée
    Dans mon petit lit j’me suis lovée

     

     

    Par Néri Nérina, fille de l'eau et de la foudre ! Tchoums à toi (le niglo, c'est à ton intention qu'il tire la langue) ;oD

     

     

    **********

     

     

    Pour terminer, voici une histoire drôle :

    Comment les hérissons se reproduisent-ils ?

    Réponse : avec beaucoup de précaution

     

     

     

    *  ... "Les trimardeurs et les bohémiens s'intéressaient quant à eux aux hérissons, boules piquantes qu'ils déployaient en pissant dessus, comme font les renards."

     

    Page 22 , In, Nos grand-mères aux fourneaux, par Gérard BOUTET, SELD éditions, 1993

    Très brève digression de Gérard Boutet concernant les Bohémiens. Pour avoir parlé des gens de peu, des petits métiers, de la campagne profonde, on peut regretter que ce grand chroniqueur des villages n'ait pas plus remarqué dans son oeuvre des Français itinérants qui travaillaient aussi et effectuaient des travaux non moins utiles que les autres. D. Toulmé, le 14/03/2018

     

    Par ailleurs, Gérard Boutet décrit plus précisément ce qui concerne les niglos, nez-de-cochon ou nez-de-chien, dans les "Petits métiers oubliés", en particulier "le chauffeur de locomobile" (quel rapport ?), Petits métiers oublié - Les gagne-misère 3, P.88, Jean-Cyrille Godefroy éditeur/SELD, 2001

     

     

    Page mise à jour dernièrement le 19/06/2018

     

     

    Liens :

    * Pourquoi les femmes tsiganes n'aiment pas manger du hérisson, une légende sur Filsduvent.kazeo : http://filsduvent.kazeo.com/Legendes-contes/Ah-bon-Mais-pourquoi-les-femmes-tsiganes-n-aiment-pas-manger-le-herisson,a851362.html

    * Les hérissons seraient menacés par des prédateurs implacables, les gens du voyage ; les préjugés ont la vie dure : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1478579

     

    * L'Aspas (Association de Protection des Animaux Sauvages) :

    http://www.aspas-nature.org/

    Mail : info@aspas-nature.org

     

    * One Voice : http://www.onevoice-ear.org/ 

    Et son combat contre un éditeur et des chasseurs mangeurs de hérisson en civet

     

    « GENEUIL, Guy-PierreAppelez-les Voyageurs, c'est mieux que gens du voyage »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    30
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 18:56

    Au cœur des légendes et des croyances populaires, le hérisson, surnommé Niglo par les Tsiganes, incarne une figure à la fois mystérieuse et maléfique. Cet animal aux piquants redoutables porte sur ses épaules une réputation d'avare et de gourmand, tandis que ses interactions avec les vaches suscitent des superstitions fascinantes. 

    Niglo, le hérisson des Tsiganes, demeure une créature énigmatique, mêlant légendes, sua chua noi hap nha khoa réputation avare et superstitions maléfiques. Entre répulsion et fascination, ces croyances populaires offrent un aperçu unique de la relation complexe entre l'homme et la nature, teintée de mystère et de méfiance envers cette petite créature aux piquants acérés.

    29
    cariclo
    Vendredi 24 Août 2018 à 11:55
    Faut laisser tranquille les niglos.
    28
    cariclo
    Vendredi 24 Août 2018 à 11:53
    Aujourd'hui,on a les moyens de manger autres choses.
    Il faut que le niglo,
    Reste une mascotte porte bonheur.
    27
    loupzen
    Samedi 24 Juin 2017 à 04:39

    ...et quelques années plus tard...de l'eau a coulé sous et sur les cons.....que mangent-ils? des pissenlits par la racine...je félicite les auteurs de ce site .....Quel courage faut il pour tenir ce blog!!!

    La bêtise humaine est bien représentée ....elle a toutes les couleur,s elle est de toutes les origines et présente dans toutes les races...il ne vous reste plus que 2 choses à faire  :parler de religion et de politique ......

    Bonne route !

      • Samedi 24 Juin 2017 à 23:00

        Merci Loupzen pour ton soutien. En ces périodes électorales, le pouvoir est aléatoire et vacillant. Il ne fait pas bon se trouver parmi ses victimes (faciles!). amitiés

    26
    Nérinator
    Samedi 1er Avril 2017 à 20:39

    Ben alors il suffit d'être un animal protégé pour ne plus passer à la casserole ? happy Sinon les cochons, les vaches, moutons et leurs petits qui crient et essaient de reculer en glissant sur le sang de ceux qui les précédent dans les abattoirs, on pourrait pas les protéger  ? Purée, ça me donne faim j'vais m'faire un écureuil pour changer...

    25
    Nc
    Samedi 1er Avril 2017 à 18:30
    Bande de connards qui se vantent de manger du hérisson, c'est interdit, c'est un animal protégé. J'espère que vous ou des membres de votre famille se feront chopper un jour et paieront cher !
    24
    Nérinator
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 23:53
    Trop méchant!
    23
    L' EXTERNERINATOR
    Mardi 14 Janvier 2014 à 15:41
    Mince alors! Bien que ce soient les hommes qui chassent la bestiole en règle générale, hier soir je m'y suis mise , car prise d'une énorme envie de gibier ! Ne sachant pas bien manier le fusil bien moins encore l'arbalète, j'ai cherché dans la facilité! Je prends le chien du voisin et hop dans la proche broussaille dernière ma caravane un p'tit ragout à l'oeil ! En fait, même à Birkenau nous arrivions à nous nourrir avec le niglo, la nuit ils venaient errer les chenapans. C'est pour ça qu'on est encore là ! Les SS alléchés par l'odeur nous priaient presque de partager notre repas alors on procédait a des échanges, une cuissse contre une patate ! Et puis bah , y avait pas assez de places ni pour nous ni pour les Juifs à Birkenau! Forcément, certains d'entre nous sont passés par les mailles du filet... notre nombre reste particulièrement stable selon les statistiques, c'est parce que et sans aucune vanité, nous sommes utiles aux gadjé pour leur rappeler qu'a force de macérer dans leur train train, a attendre un treizième mois pour se payer des vacances où ils trouveront encore le moyens de se plaindre du prix du resto le plus discount, ils perdent le réel sens de la vie! Maintenant, et croix de bois croix de fer, si je mens j'irais chez Belzébuth (en même temps s'il est beau et qu'il désigne sa couche ( pas Pampers) dans un "baby vient là" ... Je ne suis qu'une frêle femme qui habite en Alsace, et je veux bien vous montrer comment à l'aide d'un chien, je ramasse mon piquant plat du jour ! Et comme vous êtes vaillant et soucieux de la faune et la flore, vous allez laisser vos coordonnées au gadjo administrateur de ce site (et grand amateur de niglo qui les congèle pour ne pas en manquer), et qui me les transmettra afin que nous puissions fixer un rendez-vous just you and me, afin que vous puissiez me laisser entrevoir cette fin du voyage... Ah j'oubliais, souvent au moment de mourir les animaux émettent des sons étranges, une forme de plainte sans doute, et je viens de faire à l'instant le lien avec ceux du niglo que j'ai capturé hier soir! Juste avant de passer à trépas, ( et Dieu sait que j'ai tout fait pour que sa souffrance ne dépasse pas 5mn) j'ai cru entendre "AAAAZEEEEEEDDDDDD1111111, à l'aide ! Bouh, j'en ai des épines dans le dos!
      • Caillie Profil de Caillie
        Vendredi 17 Janvier 2014 à 00:09
        Les niglos ne sont pas dans mon congélateur, je les ai relâché dans la nature. Dans mon jardin d'abord afin qu'ils grandissent comme il faut, un peu protégé. Ensuite, le grand large et l'aventure tels qu'est leur destinée. J'ai agité un mouchoir en guise d'adieux, la larme à l'œil. On s'attache au grosses comme au petites bêtes... Le nerinator tsiganobus, lui, se déguste à petite dose. On risque l'apoplexie et les crampes d'estomac à en manger inconsidérément. D'aucun disent qu'il est plus prudent de garder ses distances. Boire de l'eau, manger chaud si possible. Davantage de légumes. Et puis, regarder les animaux
    22
    AZ-1
    Mardi 14 Janvier 2014 à 12:38
    Un peu plus de bouffeurs de niglos auraient finis à Birkeneau et l'espèce ne seraient pas en voie de disparition aujourd'hui. Il est temps de créer une psychose dans cette population de parasites dégénérés. Montrez m'en un qui en ramasse à l'aide d'un chien et je leur montrerai la fin du voyage !
      • Caillie Profil de Caillie
        Mardi 14 Janvier 2014 à 21:06
        Faites bien attention AZ-1 que les actes de racisme comme vous en êtes l'auteur à l'instant sont répréhensibles pénalement d'amende (jusqu'à 22500 euros) et six mois de prison : http://www.sos-racisme.org/content/les-actes-racistes N'oubliez pas que nous sommes en démocratie que nos ancêtres communs ont payée très chers, bien souvent de leur vie lors des guerres et autres révolutions.
    21
    tikno21
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 19:44
    Ben moi je suis yenish et mnouch à la fois et italien et je mange le niglo. Pour ma smala c'est la viande la plu pure qu'il existe et qui est consommable. et interdire de manger les nigli ce serait comm forcer les musulman a raïav du cochon. c'est n'importe quoi chacun fait ce qui veut et mange ce qui veut.
    20
    seb
    Mardi 8 Mai 2012 à 19:04
    je  suis yenhich et je n'ais jamais mange d'herisson
    19
    Bauer
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 18:57
    Je suis de la comunotez des gens du voyages Je n\'es jamais manger d herrisson et j\'en mangerez jamais pauvre petite bête je tenus pas mes origines mon père et voyageurs sédentaire ont et de montpellier et les gens confonde ils ya les gitans qui sont a l oposee de cher ns rien a voire avec eux le 3 car ses des sauvages 50 ans de retard
    18
    bilo
    Lundi 13 Juin 2011 à 21:43
    c est vrais quand j etais jeune j en ait manger plein mais alors maintenent il faudrait qu on me donne baucoud de loves pour que j en remange
    17
    p'ti fils de mémé Ab
    Jeudi 26 Mai 2011 à 08:32
    le hérisson, le ragondin, l'écureuil, le lapin, la palombe : tout ça c'est gratos
    16
    Caillie Profil de Caillie
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 00:41
    Ca me paraît être n'importe quoi ce commentaire. Je préfère le poil-à-gratter que le hérisson qui dit "vague" et parle dans ses piquants. Le 18 juillet aussi bien que toute l'année. A bon entendeur, salut !
    Allez ! Sors- là ta nouille ! T'es pas un monstre quoi !
    15
    Lizzie
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 14:24
    Bonjour,
    Je viens de lire que le président Sarkozy veut s'attaquer au problème de criminalité de "certains parmi les gens du voyage et les Rom". Ne serait-ce pas le moment de revenir à la charge et parler du problème d'extermination des hérissons ? La commission a lieu le 18 juillet. Il faut agir vite et battre le fer pendant qu'il est chaud.
    14
    niglo powaa
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 17:32
    c'est bon le niglo !!
    13
    branesla
    Mardi 26 Janvier 2010 à 21:12
    ay ay ay chsui gitane et jaime bien les nigli
    12
    Caillie Profil de Caillie
    Mardi 5 Janvier 2010 à 16:19
    Ca y est c'est rétabli. L'inconvénient avec l'internet c'est qu'on pourrait des fois tout casser et que vraiment, il n'y a rien à faire. Ca ne marche pas, ça ne marche pas ! Cette fois-ci, c'est réparé. Mais en aucun cas ça n'aurait dû s'effacer ces images. Tous mes voeux Tu.
    11
    tu conr po
    Mardi 5 Janvier 2010 à 08:37
    putin je sui degouter pourkoi on ne vois pa les photo
    10
    nono
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 20:07
    s'y parfois en gonfle le herisson cest pas pour decoller la peau de la chair cest just pour bien le raser au rasoir pour pas oublier de laisser des pics dans le temp les vieux les gonfler jamais le gonflage cest plus la facon yenich
    9
    nono
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 17:59
    des herissons ont n'a toujours manger personne nous empecheras maintenant cest notre viande preferrer tout jeune gitansapprend a le nettoyer des sont plus jeune ages le joursqu'il est dans la misere deux pomme te terre un herrrison et tout le monde est content mais bien savoir le faire et nettoyer cest autre chose sy tu sait pas laisse tomber empoisonnement pureet simple
    8
    narval
    Mardi 1er Décembre 2009 à 17:48
    oui oui
    7
    tintin
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 11:39
    salut a tous
    6
    visiteur_Gorrilla
    Mardi 3 Avril 2007 à 09:34
    En Espania se come mucho el niglo, y esta mu bueno. Los pelamos con la rueda de la moto y celo. Los marinamos con cerveza y bourbon durante un periodo de luna. Le da un sabor incomparable. No hace falta ni masticar. Se derrite en tu boca!!! Mmmmmmmmmmmm
    5
    Caillie
    Lundi 11 Décembre 2006 à 18:11
    La "recette" du site de l'académie de Bordeaux :

    Nous aussi, nous allons chercher les hérissons.
    On prend un bâton, on suit la trace, on écarte le buisson, on gratte l'herbe et on sort le hérisson avec le bâton.
    Quand on revient, on le tue en lui donnant un coup de bâton sur la tête ; on ouvre la patte, on y met une paille, on souffle, il gonfle et on rase les piquants. On le trempe dans l'eau chaude, on le nettoie, on enlève les tripes.
    On le sale et on le poivre, on l'ouvre par les reins et on le fait cuire sur une grille. Nous n'en mangeons que l'hiver parce que l'été, ils sentent mauvais.
    4
    visiteur_petite mano
    Mercredi 10 Mai 2006 à 21:34
    dans ma famille on fait la premiere recette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :