-
POPP SERBOÏANU, C. J.
C. J. Popp Serboïanu
* Les Tsiganes
Histoire - Ethnographie - Linguistique - Grammaire - Dictionnaire
Payot, Lausanne, 1930
..." Dans un ouvrage sur la langue romani paru en 1930, Popp Serboianu place les Tsiganes comme les Juifs au ban de la société roumaine: "un peuple qui mendie pour vivre, un autre qui amasse pour dominer" ; "quelques nomades ayant comme tout idéal le vol et la rapine et pour toute patrie une feuille au souffle du vent". Prises parmi bien d'autres, ces diverses représentations ne poussent guère à une approche nuancée des rouages de l'économie tsigane. "
Extrait de l'article paru dans la revue Etudes Tsiganes
Alain Reyniers
Ethnologue, Université de Louvain-la-Neuve
Directeur de la revue Etudes TsiganesL'extrait dans son contexte : http://www.etudestsiganes.asso.fr/tablesrevue/texteALR12.html
Sous une tente tsigane
**********
..."Plus importante encore apparaît ici la distinction autonymique (des Gitans par eux-mêmes), car elle se fonde sur un principe d'union et de différenciation fort: Zind-Cali ou Zincali, Kalé ou Calé (et parfois Calarró en Andalousie). Toutes ces terminaisons dérivent de l'adjectif sanskrit kaló, kali, kalé: noir. C'est par antagonisme différentiel aux sédentaires "blancs" qu'ils s'auto-désignent, et qu'ils sont en même temps hétéro-désignés par d'autres groupes Tsiganes" (Serboianu, 1930, 308).
Jean-Louis Olive, 2004
L'extrait dans son contexte : http://vcampus.univ-perp.fr/espritcritique/0601/esp0601article08.html
Autres extraits de l'ouvrage :
* Dicton : Ne vas pas trop vite...
* Énigme : Couleurs des temps incertains
* La Bohémienne cartomancienne : les différents oracles
-
Commentaires