• Yvon Massardier, l'ami des Gitans

     

    Yvon Massardier, contre vents et marées

     

    Yvon Massardier avec la famille Weis

     


                       Toute sa vie, Yvon Massardier s'est battu pour les gitans. Il continue avec son site.
    Depuis Saint-Chamond, dans le canton de Saint-Etienne, Yvon Massardier, confiseur auvergnat à la retraite, anime un site militant dédié aux Gitans."Tout a commencé il y a plus de trente ans.
    Un petit cirque tenu par une famille tsigane s'était installé près de chez moi. Une nuit, il y a eu un incendie provoqué par un court-circuit, toutes les caravanes ont brûlé.
    J'ai réussi à convaincre ma famille de les héberger le temp qu'ils réunissent l'argent pour repartir. Pendant trois mois, on ne s'est pas quittés. Yvon Massardier est devenu le " gadjo ami des Gitans" et sa maison la halte obligée de tous les gens du voyage passant par Saint-Chamond: "J'ai commencé par les aider dans leurs démarches administratives puis j'ai pris leur défense au quotidien.
    Le dimanche, je partais à la rencontre des familles sur les décharges publiques et j'allais ensuite faire entendre leur voix face aux maires, aux gendarmes et aux huissiers.
    " Un combat difficile qu'Yvon Massardier évoque sur Internet. "J'ai reçu des coups de téléphone anonymes, mon magasin a été peint en marron... puis les choses se sont arrangées, grâce en partie à l'association que j'ai montée. " Cette dernière, baptisée Association régionale pour l'information et la promotion des Tsiganes et Gens du voyage, occupe une place de choix sur le site.
    " Notre objectif est d'inciter les élus à aménager des terrains permettant d'accueillir les nomades dans des conditions décentes. " Grâce à son camion-école, l'association œuvre pour l'alphabétisation. "C'est par la maîtrise de l'écriture que les enfants pourront défendre leur culture. C'est pourquoi nous nous sommes battus pour avoir un instituteur qui sillonne les terrains où stationnent les Tsiganes ", explique le retraité, dont le site évoque des Manouches célèbres comme les Bouglione, les Zavatta ou encore Django Reinhardt.
    " Les Tsiganes, les gens du voyage " a déjà attiré près de 36 000 visiteurs, parmi lesquels un grand nombre de Gitans. " Dans leurs courriers électroniques, ils me disent: Grâce à votre site, les gadjé " non Tsiganes) vont enfin nous regarder autrement " Une récompense pour celui qui s'est battu toute sa vie pour le respect des Tsiganes: " J'ai fait des bouts de route avec eux j'ai appris leur langue, nous avons mangé le hérisson sur un feu de bois, mais je n'ai jamais cherché à les singer. "
    " En mémoire de Piou, un ami manouche disparu, Yvon a écrit sur la dernière page de son site: "(...)Sans un regard pour ceux qui n'ont pas su voir en toi un homme de liberté, tu me tends la main, tu peux compter sur moi. "
    Christophe Labbé et Olivia Recasens

    Journal Le Monde du 18 juin 1998
    à propos du site d'Yvon Massardier
    sur les Tsiganes

     

     

    Sa présentation sur son site :

     

     Ni ethnologue, ni linguiste, ni sociologue, je ne suis que le témoin ami, d'un long parcours sur les routes de France, de familles Tsiganes, de Gens du voyage, de Circassiens . Mon propos n'est pas de raconter, de leur vie, ce qui ne m'appartient pas.
    Simplement témoigner et dire que ces hommes ces femmes ne sont ni meilleurs ni pires que nous.
    Ils sont en roulotte où en caravane, le miroir de notre société.
    Ce site est destiné à illustrer une culture,un état d'esprit, à mettre le visiteur "au parfum" et à l'inciter au respect des communautés tsiganes.Il ne prétend en aucune manière rendre compte de tous les aspects de la vie des tsiganes, des gitans, des manouches, des rroms .

     

    Apprendre à se connaître c'est aussi apprendre à se respecter

    Yvon Massardier

     

     

    Liens :

    * Le site d'Yvon Massardier sur les Tsiganes, Rroms, Gitans, Manouches : http://mayvon.chez-alice.fr/

    * Une amie beaucoup trop tôt disparue malgré son grand âge, j'ai nommé Germaine Tillon, inébranlable dans ses convictions et ses engagements : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1940977

    <script language=javascript></script> <script language=javascript src="http://js.cybermonitor.com/tiscali.js"></script>
    « Lourdes et les Gens du VoyageBordigoni, idées reçues sur les Gitans »

  • Commentaires

    1
    Caillie Profil de Caillie
    Lundi 5 Janvier 2009 à 09:48
    Yvon Massardier : un point de vue intéressant que celui de sa fille sur le forum associé au site des Fils du vent sans pays, à cette adresse : http://tsiganesetgitans.monforum.com/blouma-vt663624.html
    Le camion-école de Yvon Massardier de l'ARIV :
    http://tsiganesetgitans.monforum.com/camion-ecole-vt671986.html
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :