• FERV (Forum européen des Roms et Voyageurs) : définitions

     

     

    Pourquoi un Forum ?
    L'idée d'un forum représentant les communautés Roms d'Europe circule depuis le début des années quatre-vingt dix. Ce sont les Roms qui les premiers ont évoqué la possibilité d'une instance qui les aiderait à exprimer leurs préoccupations au niveau européen. L'idée à commencé à prendre forme en 2001, lorsque Mme Tarja Halonen, Présidente de la Finlande, proposa dans un discours à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, la création d'une sorte d'assemblée consultative des Roms au niveau européen. L'objectif était, selon ses propres termes, de “donner la parole aux Roms”...

    (...)

    Quelle est la particularité de ce Forum?
    Il existe plusieurs organisations non gouvernementales de Roms et de gens du voyage dans tous les pays où vivent ces populations. Un certain nombre d'organisations internationales non gouvernementales œuvrent également en faveur de l'amélioration de la situation des Roms dans les différents pays.

    L'idée sous-tendant l'initiative avait pour but de créer pour les Roms une instance internationale entretenant des liens étroits et privilégiés avec le Conseil de l'Europe.
    Le Forum donnera aux Roms et aux gens du voyage la possibilité de participer aux prises de décision sur des questions les concernant et d'influencer ces décisions, ouvertement et officiellement, dans le cadre d'une relation spéciale avec le Conseil de l'Europe.  Ce sera la première fois que des organisations roms nationales et européennes de l'Europe entière auront la possibilité de discuter et de formuler conjointement leurs espoirs et leurs préoccupations. Telles sont les caractéristiques uniques qui distinguent le Forum de toute autre organisation internationale.

    Quelle est la nature du Forum?
    Le Forum a été conçu comme une instance autonome, indépendante des gouvernements et des organisations intergouvernementales. Il a le statut d'organisation non gouvernementale. Il est toutefois lié au Conseil de l'Europe par un accord de partenariat qui prévoit, entre autres, la mise en place de relations avec les différents organes du Conseil de l'Europe. Selon le cas, cette relation pourra prendre la forme d'une audition, de la participation à des réunions ou de la consultation d'experts.
     
    Le Forum peut également chercher à établir des relations consultatives avec d'autres institutions et organisations internationales, et avec les gouvernements.
     
    Qui peut être membre du Forum?
    Le Forum est ouvert aux Roms, Sinti, Kale, Gens du voyage et autres groupes apparentés.  
    Les membres du Forum sont
    - les fédérations nationales
    - les organisations internationales de Roms.
    Ces membres désignent des délégués pour siéger aux réunions plénières et au comité exécutif.

    Rudko Kawczynski, président du FERV 2005

    Pour en savoir PLUS

    Version en romanes

    **********

    Liens :

    Le Forum du 13 décembre 2005 (dépêche AFP)

    Pour obtenir de la documentation contacter : DG3.Roma@coe.int

    « BAYOL, JeanneO Europako Forumo e Romengo thaj e Phirutnengo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :