-
Lasneau équipait des roulottes à Neuvy-Le-Roy (37)
Rendons hommage à cette famille de menuisier qui arborait fièrement la roulotte dans cette publicité de mai 1995 dans la revue intercommunale du Sivomonot, (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple du Nord-Ouest Tourangeau)
On apprends sur le site "Un Siècle de Roulottes" où Lasneau est répertorié, que les dernières roulotte fabriquée par les établissements "Lasneau à Tours" dans les années soixante-dix étaient "destinées aux Tsiganes qui ne voulaient ou ne pouvaient pas passer le permis de conduire." (avril 2024)
Plus loin dans les recherches on découvre que La Lasneau est un type de roulotte particulière, "la Lasneau est plus spacieuse mais plus longue à construire [que l'Irlandaise] et plus lourde. Très souvent, c’est du bois qui est utilisé pour les murs et le plafond mais parfois, on utilise de l’acier.
Lu sur Dcomag.com, les « Lasneau » fabriquées de 1935 à 1994 en tôle galvanisée, sont vendues entre 6 100 et 23 000 euros [chiffres de 2005].
Le fabricant Lasneau est même "constructeur attitré des tsiganes et des gens du voyage" pour le site Chezmarieroulotte.fr qui loue des roulottes.
Aujoourd'hui, il ne semble plus y avoir trace, dans cette commune d'Indre-et-Loire, de fabrication d'engins mobiles de Voyageurs.Vos témoignages sont les bienvenus. Merci d'avance, D. Toulmé le 26 avril 2024
Verdine de style "Lasneau" sur Roulecocotte.fr
Page mise à jour dernièrement le
1er août 2024
Liens :
* Quels sont les mots pour designer les roulottes à travers les âges : http://filsduvent.kazeo.com/verdines-roulottes-et-autres-caravanes-a121150550
* Le site Un siècle de Roulottes : https://www.unsieclederoulottes.com/musee-des-roulottes/verdine/
* Le site roulottecocotte.fr décrit le style de la "roulotte Lasneau" : https://www.roulottecocotte.fr/blog/premiers-plans-de-la-roulotte/
* Dekomag et ses pièces de roulottes : http://dkomag.net/les-roulottes/
* Location de roulottes chez chezmarieroulotte.fr https://www.chezmarieroulotte.fr/location-et-tarifs
Tags : roulotte, Lasneau
-
Commentaires