-
Rosa Françoise Demeter retrouve les siens
RETROUVAILLES EN TERRE TZIGANE
Rosa (2ème à partir de la gauche) avec la famille Demeter devant leur caravane ©Radio France - Florence Quille
Après avoir retrouvé la trace de sa famille biologique, Françoise a rendez-vous avec la communauté tzigane. Curiosité, appréhension, peur… Les sentiments se bousculent.
Après avoir retardé plusieurs fois l'échéance, Françoise décide d'affronter son histoire et accepte un rendez-vous avec sa famille tzigane. La première rencontre s'avère impressionnante. Prévenue par la famille, toute la communauté est en effet venue assister à ces retrouvailles entre une mère et sa fille, 59 ans après. L'accueil chaleureux fait tomber les appréhensions, mais le fossé culturel qui sépare les deux familles est immense. Tout les oppose : le système patriarcal, un mode de subsistance à la frontière de la légalité, le bagage intellectuel (sa famille est analphabète)...
Pourtant, les deux familles s'apprivoisent mutuellement. Et grâce à un effort d'ouverture, la petite Rosa retrouve sa place dans sa fratrie. Aujourd'hui, elle se sent à 100 % tzigane et en dépit des différences, se sent chez elle dans cette famille.
Un documentaire de Florence Quille, réalisé par Laure-Hélène Planchet. Coordination, Christine Bernard. Prises de son, Hélène Langlois, Florent Bujon et Bruno Mourlant. Archives Ina, Pierre Pinaud. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.
A écouter sur RadioFrance.fr : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-histoire-particuliere/retrouvailles-en-terre-tzigane-5626624?at_campaign=Facebook&at_medium=Social_media
Mis en ligne le 24 mars 2024
« Les mariages gitans "incroyables" intéressent qui ?Lasneau équipait des roulottes à Neuvy-Le-Roy (37) »
-
Commentaires