• Leelou la Tsigane, voyageuse du Web, amoureuse du cirque

     

    Leelou est de nationalité belge. C'est une artiste dans l'âme qui ne vit que pour le cirque... et le web !  pour notre grand bonheur !

     

    Leelou est spécialiste de la langue rom, romani, rrom, rromani, romanès. Si l'on veux, elle donne des cours en direct ou léger différé ici :

    leelou sur Site français Freelang

    LokaNova et Freelang Index du Forum

    LokaNova et Freelang
    Site français Freelang - Freelang English Website


     

    Mais aussi sur ce forum qui s'intéresse à des choses plus variées :

    Forum Libre.com L'air Index du Forum Forum Libre.com L'air
    Hongrie - Europe centrale. La vie en poème
     
    Chat libre moqueur

    Chat

     

    Mais je vois que vous désirez en savoir plus. Alors voilà le chemin à suivre :

     

    bon voila je me presente
    je m'appelle Leelou et je suis Tzigane!
    je vous propose ici

    *de vous raconter la vie d'une enfant-tzigane... ma vie que j'ai vecu jusqu'a l'age de 5ans
    *de devoiler des secrets
    *de faire tomber des prejuges sur notre vie
    *de vous emmener dans ma roulotte tzigane... et p-e je l'espere vous faire rever!

    La suite... ici : http://szabad.free.fr/phpbb/viewtopic.php?t=55

    Passionnant !

     

    Autres liens :

    Ses contributions sur Filsduvent.oldiblog :

    Fière d'être tsigane, d'appartenir à un peuple qui n'a jamais déclaré la guerre : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1176604

    Une recherche pour un nom de spectacle en romani : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1180863

    Des cours de rromani (romani, romanes ou romi) sur le Net : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=987430&coms=987430

    Les versions de Leelou pour la prière du Notre père en tsigane : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=625497, Le Notre Père - Maro Dat - Amaro Dad'i

    ou la prière tsigane à la vierge Marie : Je vous salue Marie, Je vous salue Marie - Latcho divès maria - Dobrome Mariya : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=625515

    les rois et les reines tziganes pour Leelou

    Leelou et les proverbes lovara, tirés des écrits de Jan Yoors

    La coutume de Pâques et de la Saint-Georges chez les Roms, d'après Leelou

    La superstition liée à la caille, oiseau  des champs

    Son site WEB : http://www.cirquedusoleil.com

    « Beauté des Gitanes, TsiganesPoussée par le vent d'Atlantique »

  • Commentaires

    1
    visiteur_leelou
    Samedi 3 Mars 2007 à 22:05
    Eh bien que dire, je suis touchée, je pensais pas "etre connue" comme ca sur le web ! ou du moin que l'on s'interessait autant a une vie tzigane !! merci a toi caillie c'est tres sympa, touchant et tout et tout !
    2
    visiteur_leelou
    Samedi 3 Mars 2007 à 22:07
    il y a aussi ce forum ci ou tu m'a retrouvée !!

    http://centraleasteurope.bbfr.net/index.htm
    3
    Jeanyves
    Vendredi 5 Février 2010 à 23:01
    bonjour leelou

    tu avais traduit mon tout petit poeme en romani il y a deja bien longtemps
    dans l'avant derniere zone (tzigane) langues regionales
    http://pouemes.free.fr/poesie/poemes-traductions.htm

    lien direct sans le popup
    http://pouemes.free.fr/poesie/la_glace/tzigane.htm

    tu vois j'ai maintenant 250 traductions certaines tres rares ont ete faites par des chercheurs
    j'ai deja de vraies voix audios qui lisent la moitie des traductions
    accepterais tu de t'enregistrer en lisant la tienne

    mon email : pouemes[@]free.fr
    mon msn : knulp66[@]hotmail.fr

    amities
    jean-yves
    4
    Caillie Profil de Caillie
    Dimanche 7 Février 2010 à 08:44
    Merci de nous en envoyer temps en temps. Nous on aime ça les poèmes.

    Tchoums à tous
    5
    Miel
    Mardi 29 Mars 2016 à 16:13

    est ce qu'il s'agit de la même Leelou que sur le forum gloire et honneur ?  C'est étrange ! 

    Prénom : Leelou (se prononce Lilou)

    Nom : Lovara

    Race : Humaine (origine Tsigane)

    Métier : Artiste (Danseuse et Montreuse d'Animaux) le jour / Voleuse la nuit

    Savoir-faire : Alchimiste

    Caractéristiques physiques :

    Leelou est une Tsigane. Comme tous les Tsiganes, elle a de long cheveux noir et luisant. Des yeux verts et envoûtants et une peau métisse à croquer. Elle est très séduisante et affirme bien ses origines dans sa façon de s'habiller et dans sa démarche très fière et provocante. Elle est assez petite, plus que la moyenne et ne pèse pas bien lourd. Il n'est pas bien compliqué de la soulever et elle ne risque pas de vous faire mal en essayant de vous cogner. Mais à coté de cela, elle est très rapide et très souple malgré sa faible constitution. Bref, c'est un petit bout de femme qu'il vaut mieux ne pas embêter si l'on est pas en pleine possession de ses moyens sinon vous risquez de terminer la tête dans le bar et sans plus un sous en poche.

    Caractéristiques mentales :

    Comme tous les Tsiganes, Leelou est une personne très fière. Trop peut-être. Elle est très sur d'elle mais elle connaît ses limites. Elle aime son travail et n'a peur de rien. Elle connaît très bien ses forces et c'est ce qui lui a jusqu'ici permis de s'en sortir. Elle est très manipulatrice et vicieuse. Elle n'hésite pas à utiliser ses atouts de charme pour arriver à son but. Bref, ce n'est pas une femme qui se laisse faire.

    Vêtements (pas d'armures au départ) :

    Elle porte des vêtements Tsigane la majeur partie du temps. C'est à dire des robes qui la mettent bien en valeur (si je trouve des images je les mettrais ici). Mais en fonction de la situation, elle peut aussi opter pour des vêtements encore plus provoquant genre un simple débardeur qui s'arrête juste sous sa poitrine et un pantacourt. C'est une Tsigane, elle ne porte pas vraiment attention à sa tenue tant qu'elle reflète ses origines.

    Etat d'esprit :

    Elle ne supporte pas l'arrogance des nobles et est très méprisante avec eux sauf lorsqu'elle a une idée derrière la tête. Elle n'aime pas particulièrement l'argent mais elle ne supporte pas ceux qui affichent clairement qu'ils en ont. Elle fait alors d'eux systématiquement ses proies. Mais en contre partie, elle est très compatissante avec ceux qui souffrent et n'hésite pas à mettre la main à la pâte pour les aider. Une sorte de robin des bois mais en plus vicieuse quoi.

    Histoire :

    Leelou est née dans un clan de nomade. Ce clan s'appelait le clan des "Tsiganes". Appartenir à ce clan était une fierté dont Leelou ne put se vanter que très peu de temps. Mais ceci est une autre histoire qui viendra plus tard. Parlons d'abord de son enfance.

    Je tiens avant tout à préciser que le clan Tsigane est en fait une communauté de familles nomades et non une seule et même famille. Mais malgré l'absence de lien par le sang, chaque membre du clan est prêt à donner sa vie pour un autre membre.

    Mais revenons à notre histoire : Leelou était la cadette d'une famille de huit personnes : ses deux parents et ses quatre frères. Il y avait également sa grand-mère veuve depuis peu. Celle-ci fut soulagé qu'enfin une fille naquit dans cette famille car dans le clan des Tsiganes, le nom se transmettait par la femme et non l'homme. C'est pour cela qu'elle couva la jeune enfant contre ses démons de frères. Elle passa les 16 premières années de sa vie dans son clan avec sa famille à vivre heureuse. Bon ses frères la chamaillait souvent mais elle leur répondait bien également. Mais c'est lors de sa 16 année donc que survint la première épreuve pour notre jeune Tsigane. Sa grand mère mourut de vieillesse. Leelou qui la considérait comme sa mère soufra énormément de cette perte. Elle lui avait tout appris sur les coutumes du clan, sur la vie en dehors du clan et surtout, c'est elle qui lui avait enseigner comment se battre, comment dresser les animaux et comment voler.

    Elle surmonta cette épreuve. Et la vie repris son cours dans le clan qui voguait toujours de villages en villages dans le continent de Norgod. Lors de sa 18e année, elle tomba amoureuse d'un jeune forgeron dans un des villages ou le clan s'était arrêté pour passer quelques semaines. Un événement qui peut paraitre anodin mais qui ne l'était pas tant que ça. Chez les Tsiganes, il est formellement interdit de se marier avec quelqu'un d'extérieur au clan or Leelou ne comptait pas faire sa vie avec quelqu'un d'autre que lui. Le chef du clan alla donc voir ses parents pour exiger qu'elle cesse de voir ce forgeron. Bien sur, Leelou refusa et c'est alors que le clan des Tsiganes décida d'exiler la jeune femme. Un affront pour sa famille car du fait de son exil, elle ne pourrait plus assurer le prolongement du nom. Sa mère la maudit alors que ses frères pleuraient son départ et que son père maudissait ce forgeron. Complètement abattue par cette deuxième épreuve, Leelou décida de quitter Norgod pour Djel'Fa.

    Là-bas, elle commence donc à se reconstruire, s'accrochant aux enseignement de sa grand-mère et aux valeurs de son clan. Elle espère ainsi être digne de celui-ci et pouvoir un jour revenir en son sein.


    Objets :

    -Dague Tsigane
    Comme tous les voleurs, Leelou a une préférence pour les petites lames. Celle-ci lui vient de sa grand-mère qui la lui donna alors que son clan l'exilait. Elle y tient plus que tout au monde. Elle a la marque de son clan sur la poignée et elle est gravée aux couleurs de celui-ci. Mais à coté de sa valeur sentimentale, ce n'est qu'une lame fragile juste assez aiguisé pour lui permettre de se défendre.


    Techniques :

    -Tour de passe passe
    Leelou est une voleuse qui plus est Tsigane. Elle connaît quelques tours de magie comme par exemple faire apparaître des objets dans sa main alors qu'il n'y en avait pas avant ou alors faire disapraitre un objet juste en souflant sur son poing fermé sur l'objet. Des tours de bases de magicien mais elle les maîtrise à la perfection.

    -Furtivité
    Leelou est une voleuse. Comme tous les voleurs, elle sait se faire discrete et se déplacer sans produire le moindre bruit en jouant avec les ombres. Elle est plus difficilement détectable lorsqu'elle utilise cette technique mais elle est alors dans l'incapacité de faire autre chose que marcher sous peine de se faire remarquer.

    -Voleuse à la Tire
    Leelou peut détrousser les gens dans n'importe quelle situation : en plein jour en pleine rue ou alors dans un bar en discutant avec l'interressé. Elle arrive à passer discretement ses doigts dans les poches (ou sac ou autre) de ses victimes sans se faire reperer pour en acquérir le contenu. Cette technique est périleuse car elle doit quand même pour cela se rapprocher de sa cible.


    Info : bien sur, mes techniques ne « marchent » que sur des personnes de même niveau que moi ou dans de rares cas sur des personnes de niveau supérieur (l'alcool aidant on peut faire beaucoup de chose niark niark).

    Que pouvez-vous apporter au forum ? :

    Eh bien c'est mon premier forum RPG médiéval donc je sais pas si je serais à la hauteur de mes propres attentes mais j'espère apporter du piment dans le RP de part la fourberie de mon personnage. Je vais essayer faire tourner en bourrique tous les « mâles » du secteur. Faire mon taf de voleuse/danseuse quoi ^^. Mais j'ai confiance en moi car j'ai malgré tout une bonne expérience des RPG médiévaux grâce à Baldur's Gate (le RPG PC. Pas le beat-em all console ^^). Ah si, j'oubliais. Je ne suis pas fan de RPG « hentai ». Je vais allumer grassement mais si affinité il y a, ça sera très métaphorique rassurez vous. Sinon, ben ya cette histoire de reconnaissance par son clan qui peut être simpa à jouer ^^.

    Comment avez vous connu ce forum (où ET par qui) : Par des forums de pub mais je ne saurai lesquels ce sont ... Désolé

    Avez-vous un parrain (facultatif) : non

    Respect des règles du forum :

    <dl class="codebox"> <dt>Leelou Lovara a écrit:</dt> <dd class="quote">J'ai bien lu les règles du forum ; en postant ma fiche de création de perso, je m'engage à les avoir lues, à les respecter et cela me lie par un contrat moral non négociable

    J'ai plus de 13 ans, et je m'engage à être présent régulièrement (régulièrement ne veut pas dire forcément 4 h par jour ou même une, mais nous donner de vos nouvelles de temps en temps), passer faire un petit coucou toutes les semaines et prévenir de mes absences ; en cas d'absence de + d'un mois non prévenue avant, mon compte sera supprimé...
    </dd> </dl> « Lu et approuvé »
     



    Dernière édition par le Dim 11 Nov - 3:41, édité 7 fois

    6
    Mercredi 30 Mars 2016 à 16:31

    Bonjour,

    Il y a très longtemps que nous n'avons eu des nouvelles de Leelou. Aucune garantie donc...

    7
    Miel
    Jeudi 31 Mars 2016 à 09:11

    merci, aucune garantie donc, car la Leelou dont j'ai lu l'histoire ici et sur un autre forum est tsigane lovara, mais elle disait avoir perdu sa famille à 5 ans dans des circonstances dramatiques, mais elle se souvenait de cette petite enfance avec beaucoup de détails...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :