-
SIGOT, Jacques
Ces Barbelés oubliés par l'Histoire. Un camp pour les Tsiganes et les autres.
Auteur : Jacques Sigot
Editeur : Wallâda (5, rue Defabritis 13110 Port-de-Bouc), collection Cheminements**********
Camp de Montreuil-Bellay (49)
Biographie
Né fin janvier 1940, l’auteur passa ses premières années, marquées part la mort de sa mère, à Boiscommun, près d’un autre camp de nomades, celui de Beaune-la Rolande.
Puis il se trouva très tôt jeté dans la vie. Dès l’âge de onze ans, il suivait les batteuses, l’été, sur la plaine beauceronne, berceau de ses deux familles, pour aider à payer les frais de la scolarisation des autres enfants.
Entré en 1956 à l’Ecole Normale d’Instituteurs d’Orléans, il dut en changer pour une autre, dans l’Oise, où il échoua plusieurs fois, volontairement, au baccalauréat, refusant ainsi de se battre en Algérie.
Il devint néanmoins instituteur, et vécut en autodidacte une période de poésie, dont témoigne aujourd’hui un recueil.
Ce fut ensuite, au lieu du service militaire, la coopération (1966) et, dit-il, « la découverte passionnée d’une autre civilisation que la France a voulu moderniser par ignorance ou par suffisance ».
Retour enfin au pays (1973), dans l’Anjou rencontré et aimé treize années plus tôt.
Après cette longue errance à la recherche d’une identité, la publication de deux ouvrages régionalistes, Jacques SIGOT s’attache ici aux pas des Gens du Voyage que la guerre avait cloués un jour dans la ville où lui-même a jeté l’ancre : MONTREUIL-BELLAY.
L’originalité de l’ouvrage et son mérite ont consisté à faire parler les témoins survivants d’une histoire tragique. Le travail de Jacques SIGOT est imprégné d’une tendresse humaine profondément émouvante et vraie. Grâce à lui défilent devant nous la détresse, la médiocrité et la générosité humaines confondues. La leçon qui se dégage de son livre est claire : c’est une leçon de tendresse pour l’homme quel qu’il soit, une leçon pour plus de respect et plus d’amour envers tous sans exception. C’est aussi une mise en garde adressée aux technocrates et administrateurs qui, quels que soient les régimes, ne mesurent pas, même lorsqu’ils sont de bonne volonté, les conséquences des mesures qu’ils prescrivent apparemment dans l’intérêt général.
- Note de lecture par Gilbert GARRIER.<o:p></o:p>
- Paru dans Cahiers d’histoire, numéro 1997-2.<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
« Même s'il n'émane pas d'un universitaire rompu à toutes les règles de la recherche et de l'écriture historiques, cet ouvrage force la sympathie par sa véracité - archives et témoins - et parce qu'il brise un mur de silence. Dès l'automne 1941, le gouvernement de Vichy enferme ses " nomades ", tziganes, simples commerçants ambulants ou clochards citadins, dans des camps dits " d'internement " puis de " concentration ". Ainsi à Montreuil-Bellay, près de Saumur, sous la surveillance de vieux gendarmes et de jeunes " gardes civils " qui échappent ainsi au STO. Bien traités - vie en famille, assistance médicale, scolarisation sur place des enfants -mais très mal nourris- décès des vieillards -, ils ne sont pas livrés aux Allemands qui d'ailleurs ne les réclament pas et ne pénètrent jamais dans le camp. Ils se dispersent en août 1944 à la faveur des bombardements. Leur succéderont pour une année, de janvier à novembre 1945, des civils allemands transférés de Lorraine et d'Alsace. La concentration des indésirables est bien une affaire française sous tous les régimes. »
**********
Le Jacques SIGOT de Matéo MAXIMOFF (à l'inauguration de la stèle de Méron)
Le 16 janvier [1988], en compagnie de Provot et Deltol, responsables des Études Tsiganes, nous faisons route vers Montreuil-Bellay pour assister à l'inauguration d'une stèle élevée sur le lieu d'internement où, pendant la guerre, de nombreux Tsiganes furent enfermés. Cette manifestation est due à l'initiative de Sigot, grâce aux démarches qu'il a faites, suite à la parution de son livre " Un camp pour les Tsiganes et les autres ". Admirable discours de sa part. Musique militaire. Présence de personnalités civiles et d'autres de l'armée ; presse et radio se sont déplaçées de même que quelques survivants autrefois internés dans ce camp.
Page 364, Matéo Maximoff in Matéo Maximoff - Carnets de Route par Gérard Gartner
**********
Jacues SIGOT vu par lui-même :
Actualité de Jacques SIGOT
Dernière mise à jour : le 22/12/2019
Liens :
Le Samudaripen, Holocauste des Tsiganes, grand combat de Jacques SIGOT
Gérard Gartner et son ouvrage sur Matéo Maximoff
Actualité de la rubrique Samudaripen
Le site de l'association des Amis de la Mémoire du Camp Tsigane de Montreuil-Bellay : http://memoire.du.camp.free.fr/
Contacter Jacques SIGOT : jacquesjenny.sigot@free.fr
Sites de Jacques SIGOT :
-
Commentaires
6ten-jSamedi 23 Mai 2009 à 23:23Merci pour votre encouragement , je voulais tout simpplement vous dire que la danse hip hop ce n'est pas que ce que vous voyer à la télévision ,mais avant tout une culture à part entière qui se base sur le Respect , la Paix et l'Unité et qui a était durant les années depuis sa naissance ya 40 ans été déformée et utliser de manière injuste par rapport à ces principales valeurs.J'ai déja danser pour l'opéra national de Mulhouse et de Strasbourg en tant que danseur hip hop sur deux pieces qui s'appelle "Pétrouchka et le Prince Igor "ça été pour moi une bonne expérience !!!Mainteant le hip hop à sa place dans les théatres et je pense que il ya de l'avenir pour cet art .Pour ce spectacle nous sommes en coproduction avec le théatre de Pole Sud situé à Strasbourg et nous avons déja 8 dates préacheter pour l'année 2010 , le 22,23,24 février à PoleSud ,le 10,11,12 au théatre de Vendenheim (espace Culturel )et 23et 24 à l'espace Grun à Cernay .Le jazz manouche et la danse hip hop ont tous les deux une histoire en commun ,ce sont tout les deux une cultures qui sont née dans le rejet et provenant de milieux défavoriser .En étant à la fois danseur hip hop et en ayant baigné en même temps dans la culture manouche ,j'ai trouver des similitudes qui les rapprochait : l'improvisation qu'on appelle chez nous les danseurs le " freestyle " ,cette facilité à s'adapter sur toutes les formes de musiques par rapport au métissage culturel et bien d'autres points communs encore .Et pour moi le message que porte ce projet c'est a dire la reconnaissance d'un peuple par rapport à son identité et a ce qu'il a vécu ,prend le dessus sur l'artistique !!!En c'est deux cultures vont s'assembler pour parler de leur ressenti ,de leur émotions et de ce qu'ils ont à dire !!!Liberté ,Egalité ,Fraternité (Paix ,Respect,Unité).Merci pour votre écouteRépondre5gogoSamedi 23 Mai 2009 à 11:12bjr ten ji je suis moi meme manouche je voudrais juste te dire que je t encourage a monter ton spectacle je nai rien contre le bip op j ai moi aussi tu sais j ai deux enfants qui son fan c etais juste une question que je me posais comment tu allais faires pour accorder les deux en attendant bon courrage et bonne reussite avec ton spectacleMerci de nous avoir informé de cette initiative Ten-j. Ca a l'air d'être formidable !
En attendant de pouvoir visualiser ce projet, on peut se consoler avec d'autres spectacles. Voici le lien vers l'actualité des spectacles voyageurs, tsiganes ou autres :
http://filsduvent.kazeo.com/Spectacles-tsiganes-gitans-etc,r101544.html3NérinaVendredi 22 Mai 2009 à 23:42Bonsoir Ten-Ji,
Maman d'une jeune danseuse ( manouche aussi) je sais que l'art permet de traiter les sujets les plus inabordables et les plus inattendus. Je parle naturellement des questions que soulève Gogo a ce sujet sur le tchat ! C'est une autre vision, crainte ,si on ne l'a côtoie pas !
Ma fille a regardé cet extrait sur you tube, elle a beaucoup aimé et a trouver ça émouvant !
Le hip hop a été enseigné au conservatoire de Mulhouse ces dernières années, ceux qui n'a pas fait l'unanimité auprès des parents d'élèves (moi y compris). Ma fille avait déjà pris des cours de hip hop et de free style, mais je dois avouer que j'avais beaucoup de mal admettre la présence du hip hop là ou je ne l'attendais pas !
Le mélange danse classique et danse contemporaine ne s'accordait pas forcement avec
avec une danse de rue. Il y avait ce changement de posture de musique, des professeurs en jogging alors que nos gamines étaient en jupettes et collants roses et marchait à la baguette... bref un autre monde !
Puis malgré tout le spectacle a eu lieu. Élèves et professeurs se sont produit en plein ville, puis au musé de l'automobile. Bien que je continue de penser que l'enseignement du hip hop au conservatoire soit un leurre, ce qu'on a vu ce jour là était tout simplement impressionnant !
Ma fille a ralentit les cours par priorité pour ses études mais en garde un excellent souvenir !
Alors bon courage et bravo pour le culot !2ten-jVendredi 22 Mai 2009 à 22:10bonjour,je m'appelle ten-j ,je suis d'origine manouche (famille WEISS)je suis intermittent du spectacle depuis 1998 dans le domaine de la danse hip hop .Durant toutes ces années j'ai aquis une experience en metissant mon style avec plusieurs cultures .Cette anneé je vais monter un spectacle en tant que chorégraphe avec la cie memoires vives de strasbourg sur le theme du génocide roms (tziganes ,manouches,gitans etc...)Le spectacle s'intitulera "SAMUDARIPEN ",une pièce de 5 danseurs hip hop ,trois guitaristes , dont mes deux frères GAGA et BiLLY WEISS, et un narrateur (YAn GILG ,compositeur et metteur en scène ),ce travail sera appuyer par le metteur en scene Guy BOLET .Ce spectacle est très important pour moi car il permettera je pense a réduire les prejugés sur les roms ainsi que les discriminations .Nous mettrons aucune photos de roms dans ce spectacle pour respect des morts car chez les roms ,on ne parle pas trop des morts car cela porte malheur .les premieres dates seront au theatre de poles sud à strasbourg le 22 ,23,24 février 2010 .Nous avons aussi créer un spectacle s'intitulant "A NOS MORTS" qui parle des tirailleurs morts pour la france et qui se rapproche du travail que nous allons realiser ,un extrait à voir pour vous donner un aperçu du travail que nous realisons : http://www.youtube.com/watch?v=ga6C9D8e1us1ten-jJeudi 21 Mai 2009 à 22:34Merci de nous avoir informé de cette initiative Ten-j. Ca a l'air d'être formidable !
En attendant de pouvoir visualiser ce projet, on peut se consoler avec d'autres spectacles. Voici le lien vers l'actualité des spectacles voyageurs, tsiganes ou autres :
http://filsduvent.kazeo.com/Spectacles-tsiganes-gitans-etc,r101544.html
Ajouter un commentaire