• Une jeune tsigane enfante un ours




                    Un jour, une jeune fille se trouva enceinte sans avoir jamais eu de rapports sexuels. De honte, elle avait résolu de se jeter dans la rivière. Mais l'eau se retirait à mesure qu'elle avançait. Un homme sortit alors de la rivière et lui dit : "N'aie pas honte, car tu donneras naissance à un animal capable de travailler comme un homme." Rentrée chez elle, la vierge accoucha d'un ourson. Quand il grandit, les Tsiganes lui apprirent à danser et à faire des tours amusants. Et depuis lors, les nomades parcourent le monde en compagnie d'ours, saltimbanques comme eux."

    In, Bestiaire ethno-linguistique des peuples d'Europe,  Michel Praneuf, L'harmattan 2002
    In, L'ABCdaire des ours, Sophie Bobbé et Jean-Pierre Raffin, Flammarion 1997





      Une gitane pouponne


    Liens :
    * Le montreur d'ours a disparu : http://filsduvent.kazeo.com/?page=article&ida=485076

    « L'ours, compagnon des TsiganesMIRROR Kkrist hanté par le génocide des Tsiganes »

  • Commentaires

    4
    Caillie Profil de Caillie
    Dimanche 19 Avril 2009 à 20:26
    Il y a beaucoup plus de Tsiganes que l'on ne croit ;o). Mais passez encore à mon goût dsl. D'ailleurs, j'ai vu hier soir le film de Fathi Akin Crossing the bridge. Un musicien dans ce film -très musical- dit en substance : "... Tous les hommes devraient naître Rom ". Bon, c'était au sujet de la musique mais je pense que c'est très vrai.
    3
    Beaucoup d'importanc
    Dimanche 19 Avril 2009 à 19:48
    Il y a beaucoup plus de Tsiganes que l'on ne croit ;o). Mais passez encore à  mon goà»t dsl. D'ailleurs, j'ai vu hier soir le film de Fathi Akin Crossing the bridge. Un musicien dans ce film -très musical- dit en substance : "... Tous les hommes devraient naà®tre Rom ". Bon, c'était au sujet de la musique mais je pense que c'est très vrai.
    2
    Caillie Profil de Caillie
    Dimanche 19 Avril 2009 à 19:13
    Merci de cette précision l'inconnu(e). Mégan Fox, si c'est elle, mériterait d'avoir une ascendance tsigane. Et puis, entre fox et bear, on s'entend pas trop mal on dirait. En atteste aussi la bd Sylvain et Silvette ou l'ours, le renard, le loup ainsi que le sanglier se sont ligués pour jouer des tours pendables à des héros invincible. ;-o) On a la culture qu'on peut.
    1
    aucune importance
    Dimanche 19 Avril 2009 à 17:40
    Merci de cette précision l'inconnu(e). Mégan Fox, si c'est elle, mériterait d'avoir une ascendance tsigane. Et puis, entre fox et bear, on s'entend pas trop mal on dirait. En atteste aussi la bd Sylvain et Silvette ou l'ours, le renard, le loup ainsi que le sanglier se sont ligués pour jouer des tours pendables à  des héros invincible. ;-o) On a la culture qu'on peut.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :