•  

    Le Gitan de José Giovanni

    Le Gitan, Alain Delon,

    Alain Delon dans le Gitan

    Film dramatique de 1975

     

     

     

     

  • Musique : Claude Bolling, Django Reinhardt
  •  

     

     

     

     

     

     

  • Acteurs : Alain Delon (Hugo Sennart, Le Gitan), Paul Meurisse (Yann Cuq), Annie Girardot (Ninie), Marcel Bozzuffi (le plolicier Blot), Bernard Giraudeau (Mareuil), Renato Salvatori (Jo Amila, dit "Jo le boxeur"), Maurice Barrier (Jacques Helman), Maurice Biraud (Pierrot le naïf), Nicolas Vogel (Jeannot), Michel Fortin (Marcel), Pierre Danny (Riquet), Adolfo Lastretti (un frère Rinaldi), Rino Bolognesi (un frère Rinaldi), Jacques Rispal (Veterinaire), Mario David (Bob), Marc Eyraud (le docteur), Georges Wod (Lawyer Yan), Albert Augier, Gabriel Briand, Paul Beauvais, Véronique Danon, Fernand Dubois, Nini Lafleur, Florence Giorgetti, Robert Klein, Irmhild Kuntz, Carole Lange, Stéphane Macha, Roland Monk, Remy Pie
  •  

     

     

     

     

     

     

  • Le livre en poche

     

     

     

     

     

  • Visuel pour le film en Grèce

  •  

     

  • **********

     

     

         Luciano Lutring, braqueur de banques et plus connu sous le pseudonyme du «Gitan», est décédé à l'âge de 76 ans a annoncé lundi sa famille. Rendu célèbre par sa technique, il cachait sa mitraillette dans un étui à violon, et par l'incarnation de son personnage au cinéma par Alain Delon, il avait effectué des centaines d'attaques à main armée dans les années 60 en France et en Italie, amassant une fortune estimée à plusieurs millions d'euros.

    Arrêté en 1965 à Paris, il a été condamné à 22 ans de prison ferme mais n'en a effectué que 12 avant d'être gracié par le président français Georges Pompidou, puis par son homologue italien Giovanni Leone en 1977. Après sa sortie de prison, il s'était installé sur les rives du Lac Majeur dans le nord de l'Italie et s'était réhabilité en devenant un écrivain et peintre à succès.

     

    «Il avait complètement changé de vie»

    Selon l'un de ses amis, Giorgio La Torre, «il avait complètement changé de vie après avoir obtenu les grâces présidentielles et avait même peur d'une amende pour interdiction de stationner». Même s'il montrait volontiers les cicatrices d'une mauvaise blessure à l'estomac contractée en France, il «déconseillait toujours aux jeunes de suivre son exemple», explique son ami.

    L'autobiographie de Luciano Lutring, «Le Gitan», a été adaptée au cinéma par José Giovanni en 1975, qui a choisi Alain Delon pour le dépeindre sous les traits d'un héros en rébellion contre l'injustice et non pas uniquement attiré par l'appât du gain. Les parents de Lutring, né en 1937, voulait qu'il devienne violoniste. Il en avait seulement gardé l'habitude de cacher ses armes dans son étui à violon, ce qui lui avait valu le surnom de «soliste à la mitraillette».

     

     

    AFP et Le Parisien

     

    Vu le 09 août 2013

     

     

    Article mis à jour pour la dernière fois le 09/08/2013

     

Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

1 commentaire
  • Montagard, André / Vidal-Quadras, A.

     

     

    André Montagard

     

    Poète

    * Camargue, éditions Bendor.

     

    Ouvrage de 16 pages qui contient 7 poèmes : La Course au Soleil - Les Gardians - Les Saintes-Maries - La Révolte du Taureau - Les Flamants Roses - Les Gitans - Le Vaccarès.

     

     

    Camargue par André MONTAGARD: Assez bon Couverture souple (1953 ...

    Illustration par A.V. Quadras

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Boï, le Patchivalo de Shandor et Klein

     

    Boï, le Patchivalo

     

     Boï le patchivalo

     

    Un film de Georges Klein et Simon Shandor
     @ Clavis Films Ltd. 2006

     

     

     

        Film musical basé sur un conte tzigane, tourné en Haute Provence, aux pieds des Alpes, dans la nature immense et sauvage où se reflète la vie quotidienne d'une tribu gitane.

    Négrita, Pépito et Boï, sont membres de cette famille pleine de talent et de volonté, qui aime vivre et chanter le bonheur.

    Simon Shandor, fasciné par l'univers des gitans et des gens du voyage qu'il connaît si bien, et Georges Klein, co-réalisent et co-produisent.


     

    VOIR L'EXTRAIT

     

     

            Le chef de tziganes, Patchivalo, traverse un futur mis en danger par la cupidité des hommes. Il est l'un des derniers survivants du peuple tzigane. Sur son dos il porte un théâtre de marionnettes magiques qui contient tous ses souvenirs. Mais la mort se met en travers de sa route et exige que Patchivalo le nourrisse de ses souvenirs. Pour pouvoir continuer son chemin, Patchivalo doit ouvrir son théâtre et faire vivre ses souvenirs : l'histoire de sa vie se déroule devant nos yeux.
    Ce film nous permet de voir et d'entendre Boï et Negrita, talentueux musiciens dont la renommée est grande dans le monde tsigane. C'est également un des rares films
    en langue romani, sous titré en français, espagnol, anglais ou magyar !

     

    Mis à jour dernièrement le 20/01/2022

     

     

    Liens :

    Pour se procurer le film : http://www.clavisfilms.com

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires