•  

     

     

    Le cirque des Orsola Junior

     

     

               Funambules à grande hauteur à pieds et à motos (endroit et l'envers), descentes vertigineuses, perche aérienne, câble avec numéros de jonglage, vélos, clowns, magiciens, peluches géantes, écoles de cirque, spectacles médiévals, sons et lumières....

     

     

    **********

     

    Les Orsola sont à Chitenay (41)

    2 ateliers pour enfants d'1h30 à partir de 5 ans à Vendôme le samedi matin

     

    Mélania et Jonhy s'en occupent

     

    Trapèze, boule équilibre, rouleaux américains, funambulisme, tissus, art clownesque, lyre, hula hoop, magie, etc.

    Inscriptions dès maintenant.

    Journées "portes ouvertes" à Chitenay les 15 ET 16 septembre 2012

    Contact : Jonhy Orsola 06 81 05 44 57

    jonhy.delaporte@laposte.net

    (article nr juin 2012)

     

     

     

    **********

     

     

    HISTOIRE 

     

    LES ORSOLA : 7 GENERATIONS SUR LE FIL ...

    Diverses données laissent à penser à une lointaine et possible origine Belge et le plus ancien Delporte connu est Dominique, né à Arras en 1775.
    La famille est sans doute déjà sur le voyage, car son fils ainé Jules, né en 1824, est dentiste (Les fameux "arracheurs de dents". Ils venaient du plat pays en nombre comme les Piat de Tournai ou encore les Falck pour la pratique de cette même curieuse spécialité foraine).

    Les enfants de ce dernier vont mettre les pieds dans le funambulisme.
    Hippolyte et Clara Delporte épousent Joséphine et Jean Ravel ! Il s'agit de mariages entre 2 troupes de funambules. Tiens donc, les Ravel sont des spécialistes du genre avec, en particulier, Jean et Henri Eugène dit "Blondin". Ce dernier épousera Clara Knie... Comme par hasard, puisque les Knie ont débuté leur carrière avec le traditionnel travail en palc des funambules !

     Première publication des ORSOLA



    Peut-on alors considérer que la première génération de Delporte est sur le fil et que cela va continuer.
    En aparté, une fille de Jean Ravel va épouser Gaston Halma, ce qui nous permet de remonter tranquillement à "Blondin" Loyal, aux origines de cette dynastie. A partir de là, on commence franchement à se demander qui est qui ?

    Dans la grande tradition circassienne d'alors, le père d'élèves accorde sans réserve à ses émules émérites l'utilisation de son glorieux pseudonyme. Au regard des dates de naissance, il semblerait donc que Pierre Claude Loyal soit le maître et qu'il ait passé le flambeau à Jean Francoir Gravelet, intrépide precurseur de la traversée sur fil des chutes du Niagara. D'autres héritiers vont en profiter dont les Ravel et les Orselle.

    La preuve : Jules Delporte, fils d'Hippolyte épouse Jeanne Orselle, elle est la fille de Bernardo Orselle, lui-même élève de Blondin.

     Funambule



    Ainsi l'origine du pseudonyme d'Orsola se voit démontrée et l'on constate qu'en seulement 2 générations successives, les alliances entre funambules vont renforcer les convictions en ce métier plus que particulier.

    L'un des fils de Jules Delporte, Marcel, épouse lui Jeanne Bauer, une fille de Thomas Bauer, créateur du cirque Triomph.
    Allons nous passer dans le monde du cirque ? Non point, car les enfants de Marcel vont épouser des Stey : encore des mariages entre troupes de funambules.


    Retenons pour faire simple, Emile, qui, avec Linda Stey aura nos fameux Johnny et Manu qui nous ont ravis de leur art ces dernières années.
    Les enfants de Johnny : Massimiliano et Tony ont repris le flambeau, ils sont les glorieux représentants de la septième génération d'Orsola.

    Sur le site Des Orsola : www.spectacle-orsola-junior.com (date : 2009)

     

     

    Ecole de Cirque Orsola Junior
    Centre Sportif Les Etangs Frileux
    41120 Chitenay
    Tel : 02 54 70 42 12 (Mairie de Chitenay)
    ou 06 81 05 44 57



    • Inscription
      La cotisation annuelle est de 175 euros
      S'inscrire au 06 81 05 44 57
      ou à la Mairie de Chitenay
      (Tel : 02 54 70 42 12)
       

     Ecole de cirque des Orsola : http://www.ecole-de-cirque-orsola.fr/ 

     

     

    Article mis à jour dernièrement le 18/06/2012

     

     

     

    Liens :

    * Circassien, circassienne, ça vient d'ou ? : http://filsduvent.kazeo.com/vocabulaire/circassien,a485269.html 

    * Le cirque tsigane Romanès : http://filsduvent.kazeo.com/spectacles-tsiganes-gitans-etc/le-cirque-tsigane-roman%C3%A8s,a485107.html 

     

    * L'école de cirque des Orsola : http://www.ecole-de-cirque-orsola.fr/ 

    * Le Centre de Documentation et d'Archives du Cirque : http://www.circusnet.info/cirque

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  •  

     

     

    Isabel Fonseca

     

    * Enterrez-moi debout ! - L'odyssée des Tziganes, Albin Michel, 2003

     

    Enterrez-moi debout ; FONSECA, Isabel

     

           Pendant plus de quatre ans, de l'Albanie à la Slovaquie en passant par la Roumanie et la Hongrie, Isabel Fonseca a suivi les Tziganes. Elle a appris à connaître leur langue et leurs traditions et rejoint les rangs de ceux qui se révoltent contre l'ostracisme dont ils sont, depuis si longtemps, victimes. Traduit dans le monde entier, cet ouvrage vivant, érudit et passionnant, dresse le portrait des Tziganes, de leur histoire et de leur culture.


    Sommaire :
      

    • Les Duka d'Albanie

       

       

    • Hindoupen

       

       

    • Antoinette, Emilia et Elena

       

       

    • Le peuple le moins obéissant au monde

       

       

    • L'autre côté

       

       

    • Zigeuner Chips

       

       

    • L'engloutissement

       

       

    • la tentation d'exister

     

     

     

     

     

    Extraits :Sur la Résistance et les Gitans au cours de la Seconde Guerre mondiale 1939-1946 : http://filsduvent.kazeo.com/Francois-Bren-nomade-resistant-retrouvé-fusillé-a121152506

     

     

    Dernièrement mis à jour le 29 septembre 2021

     

     

    Liens :

    * La vie de " Papusza " Bronislawa Wajs en partie à l'origine d'Enterrez-moi debout ! : http://filsduvent.kazeo.com/Bronislawa-Wajs-poetesse-malgre-tout-a121152148/?page=lastarticle&id=1640636

    * Enterrez-moi debout ! à l'origine du roman de Colum MacCan, Zoli :http://filsduvent.kazeo.com/McCann-Colum-a121151392

    * L'actualité de la rubrique Bibliothèque au petit bonheur : http://filsduvent.kazeo.com/?page=articles&rub=26958

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Daniel Chanet, un très bon maire à Vendôme*

     

     

        Voilà l'affaire toute crue ! Un groupe important de voyageurs s'est installé à Vendôme, là où il a pu étant donné l'absence d'aire d'accueil* digne de ce nom dans le vendômois, après la quinzaine de septembre 2007.

    Et là, tout le monde de s'insurger : " Comment peut-on tolérer cela ? " " Il faut à tout prix les déloger et les renvoyer d'où ils viennent ! "

    Monsieur le maire, lui, ne s'affolle pas. Il garde la tête froide. Et là, on peux constater un très fort contraste avec l'attitude du Président Sarkozy qui agit dans l'urgence et monte au créneau pour un oui ou un non. Pour reprendre l'expression de mon copain Laurent, " le pompier pyromane ", semble céder à la précipitation. Marque de son impuissance à éteindre tous ces feux ?

     

    Monsieur le maire travaille lui, dans le calme et la sérénité. Il explique via le quotidien local qu'il n'est pas un maire hors-la-loi (référence au sieur Habig voir plus bas). Il connaît la loi, sait que sa commune est en infraction.

    Beaucoup d'édiles et pas seulement à droite se seraient laissés bousculer par des jeunes impétueux ou des anciens excédés et impatients. A la mode de Sarkozy, force CRS auraient tôt fait de bouter ces ennemis de la civilisation hors des frontières communales.

    Monsieur Chanet lui, explique à ses administrés qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer, qu'il faut gérer au mieux la situation en évitant les conflits. Il en profite pour décrire les tableaux de bord du dossier " Aire d'accueil et de stationnement pour les gens du voyage de Vendôme ". Il évoque les tergiversations qui ont eu lieu concernant ce dossier et qui font que sa ville aujourd'hui n'est toujours pas aux normes.

    On parle d'" Invasion ". Les voyageurs son vus comme un fléau qui s'abat aveuglément. Les riverains sont " encerclés par les caravanes ". On se croit dans un remake de Le jour d'après, le film catastrophe américain.

    Le maire consulte et explique les textes de loi. Seul le préfet, après avoir constaté un trouble à l'ordre public, est habilité à envoyé des renforts conséquent pour procéder à l'expulsion et encore faut-il quelques jours...

    Comme promis, les Voyageurs sont partis le lundi 24 septembre 2007. Ce séjour s'est finalement déroulé sans incident majeur. Nos amis ont laissé le terrain propre et en bon état. Ils ont même versé à la ville une indemnité pour l'occupation du terrain.

    Monsieur Daniel Chanet, maire de Vendôme, a géré sa crise tranquillemment, j'allais dire suivant l'exemple de François Mitterrand dont il était supporteur, sans faire de vague plus qu'il n'en faut. Il se paie même le luxe de jeter une pierre dans le jardin du prefet en évoquant l'urgence d'un terrain approprié.

     

    L'exercice du pouvoir par la sagesse. Chapeau Monsieur le Maire !

     

    * la loi du 5 juillet 2000 oblige les communes de plus de 5 000 habitants à disposer d'un terrain d'accueil pour les gens du voyage. Ce n'est pas encore le cas à Vendôme.

     

    Ces renseignements sont tirés des différents articles de La Nouvelle République du Centre-Ouest (Loir-et-Cher) du 22 au 26/09/2007

     

    * Daniel Chanet a obtenu en 2006 le Prix Ethique pour la 3e édition des Prix Anticor contre la corruption

    Plus de détails : http://anticor.wordpress.com/2006/03/20/3e-remise-des-prix-anticor/

     

     

    Daniel Chanet s'en est allé le 31 août 2008 des suites d'une longue maladie. La communauté du site Fils du vent sans pays s'associe à la douleur de ses parents et de ses proches.

    Il avait pour credo de placer l'homme au centre des préoccupations de la ville. Il a réussi à créer l'harmonie là où d'autre ne récoltent que le chaos. Il restera donc un modèle pour tous les gens de progrés qui font fi des frontières.

     

    Une fleur des champs pour toi, Daniel :

     

    Denis Toulmé, le 4/09/2008

     

     

    Dernière mise à jour : le 4/09/2008

     

    Liens :

    * Les lois baffouées tout près de chez nous, Michel Habig maire d'Einsisheim en Alsace met le feu à un camp de Roumains : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=370571

    * L'aire d'accueil et de stationnement pour les gens du voyage de Vendôme (41) : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1304251

    * Nous avons un exemple ici mais saviez-vous que les dons du Voyage existent ? : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1076637

    * Dominique Leclerc, sénateur UMP d’Indre et Loire déclare les Tsiganes " fléau de demain "  : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=887204&coms=887204

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire