-
Définition du Samudaripen
Le Samudaripen : génocide des Tsiganes par le Nazisme en Europe.
Entre 1938 et 1945, des centaines de milliers de Tsiganes ont été exterminés par les nazis et leurs alliés.
En France, ils ont pu disposer du fichage initié bien avant la guerre par la Troisième République, et de la collaboration active du régime de Vichy.
Pourtant, si la France a admis sa responsabilité dans la Shoah, elle continue de l'éluder en ce qui concerne le Samudaripen, le génocide des Tsiganes.Voir la définition de Claire Auzias : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=244385
National Archives Victime tsigane des expériences médicales nazies pour rendre leau de mer potable. Camp de concentration de Dachau, Allemagne, 1944.
Le terme « Porajmos » (ou Porrajmos, littéralement "dévorer") désigne les persécutions envers les tsiganes, ainsi que par extension les préjugés et la discrimination que subit la communauté Rom.
Sur Wikipédia
Merci Leelou pour ces précisions. Tu as beaucoup à nous apprendre. Nous n'avons pas fini de te remercier !
Liens :
* Le Samudaripen, un sujet qui a fait couler trop peu d'encre, en particulier en France. Un sujet pour le forum : http://tsiganesetgitans.monforum.com/le-samudaripen-genocide-des-tziganes-sour-le-regime-nazi-vf6.html
-
Commentaires
12gigiJeudi 8 Août 2013 à 02:05Comme Olivier la soeur de mon grand père a connu ravensbruck, elle en est revenue, son engagement et celui de son mari ont participé à ma sonscience polotique, toutes les persécutions me touchent, celle des tziganes particulièrement car elle continue.RépondrePour info, la page de Filsuvent.kazeo sur l'insigne des Tsiganes dans les camps :
http://filsduvent.kazeo.com/Samudaripen/Insignes-des-Tsiganes-dans-les-camps,a736115.html
Au sujet de l'association dont vous faites mention, vous avez raison à mon avis : les autres "groupes" concernés par les génocides sont sous-représentés. Il n'empêche, les Juifs ont payé un très lourd tribut au Nazisme.10olivierDimanche 8 Mai 2011 à 15:36bonjour, je suis d'une famille dans laquelles une femme non juive et chrétienne (mais surtout française) a été déportée à ravensbrück en 5 1944 (arrêtée par la gestapo en 3 1943) , vu votre site, j'ajouterai que que je ne comprends pas pourquoi la République a laissé créer une association des fils et filles juifs de France; les autres déportés pour d'autres motifs seraient ils des "untermenschen" (sous Hommes au sens nazi du terme) ? MES ENCOURAGEMENTS POUR LA DEFENSE DE TOUS LES DEPORTES (pour info il a existé 13 triangles dans les camps, pas que l'étoile de david).
PS les premiers camps (1933) sont Dachau et Sachsenhausen, les tzignanes, asociaux, aliénés furent les premiers internés dans ces camps;Ce qui a trait au vocabulaire et en particulier sur la signification du Samudaripen, c'est ici :
http://filsduvent.kazeo.com/Samudaripen,a485268.html
Merci de votre contribution ........................
... Et puis la compagnie Mémoires Vives :
Http://www.cie-memoires-vives.org
Bonne chance on a hâte de vous voir ! ;-o) et de vous applaudir.Tout sur le spectacle Samudaripen :
http://www.myspace.com/boogaloogitan
http://www.myspace.com/mirodjiben
Actualité des spectacles voyageurs, Tsiganes et autres :
http://filsduvent.kazeo.com/Spectacles-tsiganes-gitans-etc,r101544.html
Merci Ten-j6....................Mardi 19 Mai 2009 à 16:28Ce qui a trait au vocabulaire et en particulier sur la signification du Samudaripen, c'est ici :
http://filsduvent.kazeo.com/Samudaripen,a485268.html
Merci de votre contribution ........................
5ten-jLundi 18 Mai 2009 à 11:40... Et puis la compagnie Mémoires Vives :
Http://www.cie-memoires-vives.org
Bonne chance on a hà¢te de vous voir ! ;-o) et de vous applaudir.4katiaillusionMercredi 16 Janvier 2008 à 18:123gensduvoyageDimanche 2 Décembre 2007 à 02:01porrajmos,a une connotation très péjorative et crois moi, il vaut mieux employer le mot Samudaripen...2katia maquillageMercredi 18 Avril 2007 à 20:091luisofarlesMercredi 26 Juillet 2006 à 19:22Voici mot à mot les écrits de Claire Auzias dans son livre : "Samudaripen". Au moins tes sources sont bonnes. Continues, c'est mieux que de véhiculer n'importe quoi.
Ajouter un commentaire