• Démêler le vrai du faux chez Geneuil ?

     

     

     

          Mon site n'a pas la vocation d'être vrai. D'ailleurs, qu'est-ce que la vérité, s'il y en a une ?
     
    L'important pour moi est de donner des coups de projecteur sur des aspects mal connus de la vie des Roms. Des idées que certains ont eu à un moment donné, essayer de les expliquer et demander l'avis d'internautes qui se seraient fait expliquer des détails.
     
    Je me doute que G.-P. Geneuil ou P. Derlon ne sont pas des Voyageurs "exemplaires" mais leurs témoignages sont toujours intéressant à mon avis. 
    A la lecture de son ouvrage "Le Narvalo", Geneuil a été manipulé par beaucoup de monde sans qu'on lui demande son avis, lorsqu'il s'agissait de vie ou de mort par exemple. A ces occasions, il a dû remettre en question pas mal de théories de ces ancêtres. Il a perdu une partie de son âme.
    Mais, lui a-t-on demandé son avis lorsque la guerre s'est déclenchée, qu'il s'est retrouvé dans un camp d'internement ? Est-ce sa faute s'il a ce fichu caractère qui fit l'admiration des uns (beaucoup l'ont utilisé puis se sont joués de lui ensuite) et le mépris des autres, sa culture d'origine, pour résumer ?
    Je ne pense pas qu'il faille le blâmer, compte-tenu de son histoire. Ses témoignages sont ce qu'ils sont. A nous de les éclairer, de les critiquer, voire de les ignorer... Mais dans le cas présent, je pense que l'ignorer c'est comme ne pas voter à une élection. Il paraît toujours plus constructif de s'exprimer.
     
     
     
    Liens :
     
    Yéniches ou Kalos pour Geneuil : donnez votre avis
     
    La page Filsduvent pour Guy-Pierre Geneuil
     
    La même pour Pierre Derlon
    « Journée Internationale des Rroms, le 8 avrilU, dessin animé au parfum de voyage »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :