-
Massacre des enfants de Béthléem et mauvais conseils à Judas, les Tziganes accusés ?
La faute des Tsiganes si les enfants de Béthléem ont été massacrés et si Judas a trahis Jésus ?
Qu'est-ce que ça veut dire alors ? Je fais appel à ceux d'entre vous, ferus de religion, pour nous dévoiler les dessous de ces mythes, moins connus que celui du 4e clou de la croix. Merci d'avance !
Voici les quelques mots qui m'ont mis la puce à l'oreille. Ils sont tiré d'un ouvrage de René Barbier. Voici l'extrait en question :
"- Qu'irions-nous faire dans ce pays maudit [Les Saintes-Maries de la Mer pour le pélerinage annuel], m'a-t-il dit un jour, puisque nous, les Dragouvitch et les Zlatar, nous sommes les descendants de ceux à qui l'on reproche d'avoir forgé les clous de la croix, massacré les enfants de Béthléem et conseillé à Judas de vendre ce Jésus ! Tu as compris maintenant ? Si tu t'étais mis ça dans la tête tu peux te l'ôter et demain, si la bête est capable de marcher, sois sûre qu'elle n'ira pas là-bas."
In, Raïna la Caraque - Nouvelles provençales et camarguaises, par René Barbier (P.12)
Le massacre des innocents par Pieter Bruegel l'Ancien 1665-67 (Kunsthistorisches Museum, Vienne) ; les Tziganes responsables, un conte à dormir debout ?
Dernièrement mis à jour le 9 mars 2023 Liens :
* René Barbier, Raïna la Caraque dans la Bibliothèque au petit bonheur... du site Filsduvent.kazéo.com : http://filsduvent.kazeo.com/Barbier-René-a121152372
* Le mythe du 4e clou de la croix, l'une des causes présumées de la persécution des Tsiganes au cours des siècles : http://filsduvent.kazeo.com/le-mythe-du-quatrieme-clou-de-la-croix-a121151914
-
Commentaires