• A l'iniative du MRAP, à Paris, les 18 et 19 novembre 2005.

    Que sait-on aujourd'hui de l'histoire, de la culture et de la situation des Tziganes? Rroms, Manouches, Gitans ? Ces peuples très anciens, dispersés dans l’Europe toute entière, sont partout victimes de préjugés racistes et de stéréotypes dangereux.

    C’est pour briser cette ignorance et lutter pour l’égalité des droits de toutes ces populations que le MRAP organise un colloque, précédé d’une exposition sur les gens du Voyage et illustré par des projections de films.

    Programme complet : http://www.mrap.asso.fr/colloque/genvoyage/view

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

         Les gitans que l'on avait l'habitude de voir traverser les villages il y a quelques années encore, faisaient rêver avec des couleurs de caravane très attirantes à l'oeil. On pensait alors : "quel mauvais goût", "quel gens bizarres" ou encore, "ils ont dû avoir des prix sur de la peinture que personne ne voulait", mais nous enfants, cela nous faisait d'abord rêver.

    Ces couleurs criardes étaient en fait imposées par les gadje pour que l'on puisse voir arriver de loin ces "voleurs de poules" et ainsi protéger ce qui pouvait l'être.

    Sources : Jan Yoors, Tsiganes, Phébus, 1990.

     

    Roulotte manouche des années 1930

    (site : http://www.wideospaces.com)

           

     

    " Les gitans, dont les roulottes aux couleurs vives étaient tirées par des chevaux aux longues crinières tombantes, nous fascinaient car ils représentaient le voyage et l'ailleurs."

    Christian Signol       

     

    "Si on les appelaient les verdines, c'est parce qu'elles étaient de couleur verte à l'origine. En effet, dès qu'il le fallait, les roulottes entraient dans les bois et il était quasiment impossible de les retrouver."

    Alexandre Romanès (Bouglione) en novembre 2013

     

     

     
    Page web dernièrement mise à jour le 21/11/2013

     

     

    Liens :

    Les souvenirs d'Émile Duville, élevé dans la défiance des Bohémiens

    On mettait aussi les enfants en garde contre les Bohémiens réputés voleurs d'enfants

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks