•  

    Les amulettes : pouvoir de la magie chez les Tziganes

     

     

    " Elle [la femme tzigane] cherche aussi à protéger ses enfants et la population indigène au moyen d'amulettes, et à tirer profit de cette fabrication. La plupart des amulettes consistent en un petit sachet à porter sur la poitrine. Les gens du pays en achètent volontiers, parce que consacrée par la femme tzigane, l'amulette passe pour posséder une vertu spéciale. Pour les enfants on fait des talismans avec de la pâte et des cailloux ; ils doivent procurer de l'argent et le bonheur en amour ; ils se portent autour du cou. Quand bien même la richesse ainsi espérée ne se réalise pas plus tard, le prestige de l'amulette reste intact. Rien ne peut ébranler la croyance en ses vertus. Si un enfant entouré de ces protections vient pourtant à mourir, sa mère conservera l'amulette qu'il a portée ; qui sait si, après sa mort, l'enfant n'est pas l'objet de quelque maléfice ? Personne ne jette une amulette. Je n'ai pu m'en procurer une que par ruse et avec le concours de plusieurs étrangers. Elle avait été " consacrée " suivant les formules tziganes et possédait sa vertu. Le profane qui l'ouvre subira les redoutables conséquences de la malédiction attachée à son intervention. Je ne l'ai pas ouverte jusqu'à ce jour, non pas que je redoute rien, mais pour pouvoir la garder comme pièce de musée, dans toute sa valeur magique originelle. Que peut-elle contenir ? Comme presque toujours apparemment, l'assemblage de quelques racines, cailloux, tessons et herbes. Un agent particulièrement agissant serait le sucre imbibé de lait de femme. De petits coquillages, des coques d'escargots font durer le bonheur et conjurent les accidents les plus ordinaires. Les femmes enceintes se suspendent autour du corps des dents d'enfants et des griffes d'ours, afin de donner le jours à des rejetons bien portants. Le "sang de neuf frères" est une panacée ; on le fait bouillir et on le boit. Cela consiste le plus souvent en un mélange de neuf herbes distinctes, parsemées de cailloux et d'éclats de verre ; cela s'achète et se vend dans les foires de petites bourgades. "

    p.p. 185-186 In, Moeurs et coutumes des Tziganes, de Martin Block, Payot, 1936

     

     

    Afficher l'image d'origine

    Gris-gris des gadje, époque contemporaine (anathema.soulsrpg.com)

     

      

      


     

      

      

     

    Liens :

    * L'ouvrage de Martin Block, Moeurs et coutumes des Tziganes : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1044348 (lien caduque au 24/02/2016 : rechercher "Block" sur le site)

    * La page suivante, croyances en poulaillers : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1882429 (lien caduque au 24/02/2016 : rechercher "poulaillers" sur le site)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    " je recherche des infos concernant le mariage et la naissance chez les manouches, merci de pouvoir m'éclairer "

    Recherche en date du 15/09/2008
     

    Les Manouches, ça n'est pas que des guitares
     
     
     
    Ma réponse (à compléter)
     
        Vous êtes intéressée par les thèmes du mariage et de la naissance chez les Manouches. Vous pouvez consulter la rubrique Coutumes du site des Fils du vent sans pays et en particulier les suivantes :
    ...qui sont des témoignages relativement imprécis. Si vous recherchez des ouvrages scientifiques sur les Manouches, il faudra vous tourner vers les chercheurs, Patrick Williams en tête, qui a étudié une communauté manouche etr tiré l'ouvrage Nous on en parle pas - Les vivants et les morts chez les Manouches MSH, 2001 ainsi que Mariage tsigane, L'harmattan, 1984.
     
    Des témoignages du vécu manouche chez Lick (Scènes de la vie des Manouches, 3 tomes) http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1007278
     
    Joseph Stimbach : Reflexions d'un Manouche : laissez-nous vivre, L'Harmattan, 2004.
     
    Quelque chose de plus ancien :
    Voyage Et Tradition. Approche Sociologique D'un Sous-Groupe Tsigane : Les Manouches, d'Edith Falque, Payot, 1971
     
    L'ouvrage de Bertrand Solet, Tsiganes, Gitans, Manouches ? La Farandole, 1983, comme son nom l'indique est généraliste. Il traite du mariage et de la naissance sur quelques pages et des tsiganes en général.
     
    J'espère vous avoir intéressé et suggéré des pistes dans cet inventaire non exhaustif.
     
    Maintenant, à vous de vous y coller et d'apporter ainsi vos contributions sur ce thème. Il y a certainement dans vos souvenirs, perdus dans le grenier, des livres, des textes sur ces thèmes. Merci d'avance. D. Toulmé
     
     
     

    Le mariage et la naissance chez les Manouches, témoignage d'Estelle au 17/09/2008

    Dans ma famille voyageuse la pratique de ce qui est ici nommé « rapt » se pratique toujours !
    C'est plus une fugue amoureuse qu'un rapt (même consenti) !

    Dans la grande majorité des cas, la famille aura des soupçons sur le flirt des tourtereaux, qui eux feindront maladroitement l'ignorance l'un vis-à-vis de l'autre !
    Respect des parents, mais aussi grands parents oncles et tantes oblige !
    Chez nous la fugue se fera souvent avec une aide extérieure, très souvent un parent éloigné (géographiquement)qui peut être aussi l'hébergeur.
    Les amoureux choisiront le moment le plus opportun pour s'éloigner et fuir !
    Avant de prendre la poudre d'escampette, ils auront pris soin d'en aviser une autre personne du campement, celle là même qui l'annoncera aux familles.
    Cet éloignement ne durera que deux ou trois jours selon les individus (si c'est à MIAMI BEACH qu'ils s’enfuient, ils prolongeront sans doute ! )
    Plus sérieusement, durant leur absence leurs parents respectifs auront tout mis en oeuvre pour qu'à leur retour, leur nid d'amour soit prêt à les accueillir.
     
    A ce fameux retour au bercail et pour sacrer leur union, ils devront se conformer à l'étape cruciale de la marque de respect envers les proches (cités plus haut).
    Ce geste consiste à présenter en quelques sortes ses excuses pour l'acte qui aura dévoilé leur amour au grand jour.
    Ce n'est que par ces mots, qu'ils obtiendront la bénédiction de la famille !
     

    En ce qui concerne la naissance, les choses ont certes changé comparé à ce que m'a racontée ma mère, mais persiste toujours encore quelques irréductibles barbares (ça c'est ce que j'en pense moi, bien que je les respectes).
    L'heureuse maman se tiendra éloignée de la vaisselle commune, aura une couche à part, le temps que son organisme soit remis des suites de l'accouchement, qui naturellement aura eu lieu dans un environnement médicalisé (si la voiture à démarré) !...

    Merci beaucoup de ta contribution, Estelle. Ton blog pour les petits curieux :

    La fille de l'eau : http://estelle.over-blog.com.over-blog.com/  

     
     
     
    Dernière mise à jour : le 17/09/2008
     
     
     
     
    Liens :
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • Rencontres et Voyage III

     

    Dernière mise à jour : le 3/01/2010

     

     

     

     ATTENTION ! CECI EST LA TROISIEME PAGE

    SI C'EST UNE PLUS ANCIENNE QUE TU VEUX

    ALORS CLIQUE ICI pour la 1ère      

    LA 2NDE CLIQUE ICI :             

     

                Vous désirez transmettre ou recevoir une information à/de quelqu'un du Voyage, cette page vous est destinée. Il suffit de la mettre dans vos favoris et de la consulter régulièrement.

    C'est ce lien là : cliquez et vous y êtes :

    http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=2028290

     

    C'est libre et gratuit.     

     

    **********

     

     

     

     

    Mat, une belle âme en attente le 9/12/2009

    je m'appel MAT jai 25 ans jsuis pas marié... ou est ma voyageuse que je la fréquente? ? lol
    tchoum
    LITANO7@hotmail.fr
     

    Un peu léger comme description Mat... je suis que tu en sais un peu plus !

    denis.toulme@worldonline.fr

     

     

    Valérie et ses prénoms tsiganes en date du 8/12/2009

    Bonjour
    je recherche la signification de 2 prénoms tziganes : kalo et tingir mais sans résultats, pouvez-m'indiquez un site ou un ouvrage qui pourrait m'aider
    amicalement
    valérie faure

    valerie Faure

    Réponse : si kalo veut dire noir, brun, foncé, bronzé ; tingir ou tindir sont sans avis.

     

    De la part d'Ivan, rrom cuisinier le 10/08/2009

     

    je suis un rroms qui cherche du travail. je m'appelle ivan et j h'abite à bagnolet dans le 93 pouvez vous m'aidé. j'ai 45 ans et je suis cuisinier. voisi mon telephone 0637977195

    mél. ivanmihaylou@hotmail.fr

    Bonne chance Ivan dans tes recherches !

     

     

     

     

     

     

     

    Kevin, curieux Voyageur le 31/07/2009

    je serai fier de pouvoir échanger avec d'autres voyageurs qui pourraient m'apprendre un peu plus sur moi, de mes origines.

    Voici mon adresse mail pour entrer en contact: kevin.royer50[@]laposte.net.

    Merci

     

    Jeanpitou, généalogiste

     

     

    Bonjour, je fais la généalogie de ma compagne PADAR, nom hongrois tzigane, ses grands et arrière grands parents étaient musiciens tziganes dans la région de Györ. Nous cherchons tout renseignement sur ce patronyme PADAR, sa signification, son origine probable, des extraits généalogiques. Merci !
    f1fko[@]orange.fr

    Posté par jeanpitou | Mardi 28 Avril 2009 à 10:40

       

    Un Manouche qui veut causer le 20/04/09

    ss mannouch et j'aimerai savoir si ya des voyageur sédentaire ou non mannouch ou otre pour parlé

    aliscoco

     
    Yvan le 19/04/2009

    je suis pere(adoptant)d une belle gitane(rrom).de 22 ans que ns avons adopté apres la chute du communiste ..la semaine prochaine elle s en va a la découverte de ses origines (Bucarest) pourrais me donne des adresse ou des renseignements  qui pourrais lui etre utile..
    yvanloiselle@hotmail.com

     

    Jacqueline et les Kost le 12/03/09

    Recherche la personne ki cherche son grand pere emile kost et nicolas kost ki se trouve etre mes grand parents jacqueline

    jajakost

     

    Daniel le 11/03/09 

    Mon nom est STEINBACH, mon arrière grand père m'a
    dit une fois, dans une conversation à baton rompu,quelques semaines avant de mourir que nous étions issus d'une famille de gitans. Mes parents ne sont plus là et n'en n'ont jamais parlé. Ce n'est pourtant pas une honte Nous étions nombreux ce jour là mais peu de gens avaient apparemment prêté attention à cela. Il est décédé et depuis je suis resté sur ma faim car j'aurais aimé en savoir plus. Est ce que ce nom interpèle quelqu'un, MERCI


    DANIEL
    acaciahotel

     

     

     

    Luludji en date du 30/01/09      

    Bonjour je suis passionnée par la musique tsigane et je recherche qui pourrais me trouver les paroles en Rrom et la traduction exacte de la chanson de Delia Romanes " Doamne la copii mei ". Merci infiniment pour votre blog qui est un espace de liberté comme on en manque tant ! Luludji

    lolipabai31                         

     Merci Luludji, je vous fais un gros tchoum et vous souhaite bonne chance ! D. Toulmé

     

     

     

     

     

    Gwladys et un monde à construire en date du 9/02/09

    Association en Eure et Loir

     

    Bonjour à tous et toutes,

    J'ai travaillé plusieurs années auprès des gens du voyage en eure et loir (chartres), "je les aidé à faire les papiers".

    Je suis en train de voir si il est possible de créer une association pour les gens du voyage afin qu'ils aient une personne référente vers qui se tourner en cas de problèmes (stationnement, scolarisation, papiers, assurances...) et pour simplifier le dialogue avec les administrations (préfectures, mairies, écoles...) J'attends de recevoir des témoignanges et des idées afin de faire avancer et reconnaitre ce projet.

    Dans l'attente je souhaite à tous et toutes une bonne continuation.

    Gwladys

    lilas.b-l@laposte.net

     

     

     

     

     

    Babette recherche des acteurs à Tours en date du 4/02/2009

     

    Casting

    Bonjour, <o:p></o:p>

    pour un téléfilm de Stéphane Meunier qui se tournera à Tours en Mai, Juin 2009, je cherche des acteurs et Figurants pour incarner des voyageurs. <o:p></o:p>

    Vous pouvez me contacter <o:p></o:p>

    Babette Hauss<o:p></o:p>

    directrice de casting à La Riche,37

     

    06 61 12 62 51

    <o:p>babettehauss[@]numericable.fr</o:p>

     

    Yul Brynner, acteur rom 

    <o:p></o:p>

     

     

     

    Robin et son proverbe  le 11/03/09

    Je m'appel Robin et je suis à la recherche du proverbe suivant "Nous sommes des oiseaux de passage, demain nous serons loins." mais dans sa langue d'origine (en romani je pense?). aurais tu la traduction ou un lien à me donné afin de trouver mon bonheur ?

     

    Merci d'avance pour les réponses !

    babou-d-bois




    Ham tchirklé ké djèn durh, Taïssa ham dur de la part de Nérina

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Message d'Aurore le 19/01/2009

    bonsoir

    je me permets de vous contacter car premierement, je suis moi aussi du loir et cher pres de vendome, j'ai regarde votre reportage sur la famille duville tres connue par ici, je me demandais comment pouvoir retrouver des personnes qui voyagent sur les routes depuis plus de trente ans, en fait, je recherche ma famille, mes parents , et mon frere et ma soeur que je n'ai jamais connus derniere adresse connue le camp de bouquet brive correze, en 1996 ou étaient mes parents, info parvenue en 2005. c'est la famille pourchaux (mon pere) l'hernault (ma mere) amicalement

    Que c'est beau la Corrèze !

    aurorebricefamily

    Vous avez rendez-vous sur ce forum, Aurore : Le Forum de Généalogie

     

     Zou à la recherche de ses ancêtres le 27/11/2008


    Je fais des recherches généalogiques et du côté de mes 2 parents, il y a des voyageurs. J'aimerai savoir de quelle ethnie je fais partie. Papa disait qu'il était bohémien et que maman était manouche .Mais quelle est la part de vérité car à part ça ils ne nous en on jamais dit plus. De par mes recherches, je vois que c'est vrai, mais j'aimerai en savoir plus. Ils étaient tous vanniers et marchants ambulants. Beaucoup étaient originaires du nord est de la france: alsace, lorraine et allemagne.Si je vous donne les noms de familles pourriez vous m'en dire plus? J'aimerai aussi en savoir plus sur leur mode de vie, pour quelles raisons allaient ils dans certains endroits? ils naissaient là, se mariaient ailleurs et décédaient encore ailleurs.J'attends votre réponse avec impatience.
    isabelle

    i.detailler

    Bonne chance pour les recherches, Isabelle. Le monde du voyage cherche plus à brouiller les pistes qu'à laisser des traces . Donc être très prudent et réservé... D. Toulmé

    Le Forum de Généalogie

     

     

     

     

     

     

    Ramuntcho, pas celui de Loti se rappelle Derlon le 5/11/2008

    je m'appelle Ramuntcho GORGAN je vit aux saintes maries de la mer j'aimerais avoir des nouvelles de la familles de claude derlon que j'ai bien connu merci de me répondre sur mon e-mail

    ramy13460                            

     

     

    Nicole, le Voyage chevillé au corps en date du 1/11/2008

    Recherche femmes celibataires toutes des voyageuses , a partir de 30 ans, et + pour partir en groupes, faire une croisiere, prendre l avion pour partir en vacances pour l'été 2009, pour bien rigoler .et en groupe c est moin cher...si vous etes interressées, laisser un mail sur ce site annonce serieuse

    paquet.nicole                          

    Bons voyages Nicole !  Denis

     

     

     Jacques recherche Étienne le 28/10/2008

    Je recherche Etienne prudhomme dont la famille des gens du voyage fit halte à Uzerche on les enfants furent scolarisés. trois enfant simone fille ainée etienne et denis etienne etait notre copain et vennait jouer avec nous aux hlm citée de pleux à UZERCHE ils s'etient sédentarisés sur le champ de foire. j'ai aperçu etienne à TULLE vers la piscine je crois il était avec des copains..
    il y a.......des années des souvenirs lointains difffus mais tres bons s'il se reconnais et se rappele qu'il fasse signe ou lui passer le mot à moins qui'il suive toujours la route du vent .merci à toutes les bonnes volontes

    jacqueslagarde3493  Jour de foire à Uzerche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     De Franck à qui l'on souhaite beaucoup de contacts le 15/10/2008

    Bonjour,
    Je suis photographe, représenté par l'agence VU. Il y a une dizaine d'années, j'avais rencontré et suivi une famille de gens du voyage, dont le chef et pasteur s'appelait Mickey. Je l'ai depuis perdu de vue. Ce qui serait génial serait que je le retrouve, mais au-delà de ça, je voudrais poursuivre mon travail sur cette communauté, et peut-être que par votre biais je pourrais être mis en relation avec des familles disposées à me recevoir..?

    franckferville                                      

    Si l'on m'avait dit qu'il y aurait un jour le nom Mickey parmi le vocabulaire du site des Fils du vent sans pays ! D. Toulmé.

     

     Denis pour dépanner le 12/10/2008

     

    Vous êtes en stationnement et cherchez de l'aide à Vendôme (Loir-et-Cher) et dans sa grande -et belle- région : 06 78 22 24 82

    Mél : denis.toulme

     Gros tchoums à tous                                          

     

     

    Le Forum de Généalogie

     

     

     

     

    Si vous ne trouvez pas votre bonheur, rendez-vous à la page Bourse aux infos, recherches diverses : Petites annonces voyageuses

     

    img362/9431/newsletterom1.jpg

     

     

     En Avignon, Chloé en date du 3/11/2008

    Bonjour, je suis étudiante à Avignon et je voudrais effectuer mon mémoire sur les problèmes de logements des populations nomades.
    J'aimerais pouvoir me documenter mais les documents sont peu nombreux ce qui rend la dénonciation difficile.
    Je ne connais pas d'association sur Avignon qui puiisse m'aider.
    Si vous pouviez m'aider dans mes recherches, m'expliquer comment cela se passe aujourd'hui,  les rapports avec les maires, la population des villes...

    En esperant avoir de vos nouvelles rapidement.                        


    Chloé

    chloe.sacha

    P.S félicitation pour ce blog très riche et vraiment bien fait.

    Merci Chloé. Nous gardons contact pour ce fameux mémoire. Denis

     

     

     

     En date du 10/11/2008

    Bonjour,
    je recherche des infos sur les familles SOLEIL - DECKER - DECROQ - DECROCQ - ALIX...
    Quelqu'un peut m'aider ?
    Merci.

    aurel_m54@hotmail.com

    Vous pouvez consulter le forum de généalogie ici :

    Le Forum de Généalogie

     

     

     

    Josette aime les Gitans le 13/11/2008

    Une géomancienne m'a prédit que je finirai ma vie avec un gitan... Je l'attends !! Mes meilleurs amis sont gitans... alors ??? J'espère vivement que l'homme de ma vie est là. J'ai 64 ans. Josette... 06-62-14-27-58

    josette.vallat

    Bonne chance Josette ! Mais attention aux profiteurs de tous poils ! Denis

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires