-
Par Caillie le 18 Octobre 2007 à 17:37
Fumer pour oublier la faim ou la douleur
Le fait de fumer est depuis longtemps, dans nos sociétés occidentales, associé au désoeuvrement. Depuis quelques dizaines d'années, on sait également que cela nuit à la santé.
Or, tous les peuples ne fument pas par désoeuvrement. A l'origine, on fumait pour lutter contre une maladie. Il n'y a pas si longtemps était vendu en pharmacie des cigarettes à l'eucalyptus, dont on sait qu'il est un puissant antiseptique des voies respiratoires.
Aujourd'hui on connaît des drogues plus radicales comme macher la feuille de coca chez les Indiens d'Amérique. Nous, sédentaires occidentaux connaissons la morphine qui aide à supporter la douleur.
Chez les Tsiganes, même les femmes fument pour oublier la faim.
Femme tsigane fumant à Constantinople (Turquie), 1900
" Denis approuve d'un signe de la tête sans se sentir convaincu. Quelques tziganes l'entourent. Une femme nourrit son enfant. Presque tous fument de longues pipes, même les vieilles aux visages ridés et aux larges boucles d'oreilles en cuivre.
- Je m'appelle Langue-Rouge, dit le premier tzigane. C'est vrai, nous fumons beaucoup, surtout des herbes, hélas. Quand on fume, on ne sent pas la faim. Nous avons souvent faim l'hiver. "
P. 69, In D'où viens-tu Tzigane ? de Bertrand Solet, Éditions Robert Laffont, 1970.
Liens :
* Le désoeuvrement chez les Tsiganes, évolution et actualité : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1684450
* D'où viens-tu Tzigane, par Bertrand Solet : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=974904
* La page suivante dans la rubrique Idées reçues et autres perceptions faussées : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1528456
* La présentation de la Bd Modou la Tzigane, histoire qui se déroule au début de la Renaissance : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1222480
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique