•  

    Racisme antitzigane

     

    "Les Roms (Tziganes) apparaissent comme le groupe le plus vulnérable au racisme dans l'U.E. Ils subissent des discriminations dans les secteurs de l'emploi, du logement et de l'éducation et sont régulièrement victimes d'actes de violences", selon l'observatoire de l'UE pour les phénomènes racistes et antisémites (EUMC) dans son rapport annuel présenté hier.

     

    Sources : AFP janvier 2006

     

    Très belle contribution de Jean-Jacques CANABY

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  •  

     LA MÉNAGERIE DU PETIT THÉÂTRE BARAQUE

     

     

        Dans un petit chapiteau en forme de tonneau, trente-deux spectateurs surplombent la scène. Pendant 1h15, il se déroule en contrebas un spectacle de chimères, poétique et halluciné. Créé par Branlo et Nigloo, co-fondateurs de Zingaro, Le Petit Théâtre Baraque est à la fois une compagnie et le nom d’un dispositif scénique inédit. Ce chapiteau miniature, cylindrique et vertical, accueille le spectateur dans une petite galerie suspendue au-dessus de l’arène. Il découvre en contrebas un spectacle dans lequel les deux interprètes, accompagnés de leur petite ménagerie, tiennent tous les rôles. Dans un temps distendu, une machine visuelle se met en marche. Corps en anamorphose, pierrots solitaires, bribes de textes interrompus et fragments de musiques composent un tout onirique.

    Ca donne vraiment envie d'y aller...

     

    "Une case provisoire", par le Petit Théâtre Baraque, du 17 au 22 janvier, 20 heure, soirées Nomades, Fondation Cartier, 261, Bd Raspail, 14e, PARIS. 01 42 18 56 72. Prix : 4,5 euros à 6,5 euros.

     

    Des extraits sur le site Tvbien.com

Extrait 5

 

Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

votre commentaire
  • Ensisheim dans la foulée de Sarkozy

     

    Ensisheim dans la foulée de Sarkozy

     

       Lorsqu'on a entendu les paroles de Sarkozy au sujet des populations on peut expliquer le geste  inconsidéré de cet édile. "Protégé par le chef qui montre l'exemple, on peut et on doit faire ce qu'il dit" a du penser le pauvre homme.

    En attendant, les faits sont là : en France, un représentant du peuple a délibérément brûlé des biens d'un camp de nomade, sans valeur pour lui. Mais qu'est-ce qu'il connait de la valeur des choses pour ces Roumains ?

    D'autre foyers incendiaires naissent peut-être en ce moment même, tout près de chez nous. Des jeunes vont saisir cet exemple pour l'interpréter à leur manière et des pauvres gens en feront les frais...

    Cela donne une piètre idée de la France, jadis citée en exemple pour son modèle social tourné vers le progrés.

    Cela risque encore d'attiser les tensions entre populations sensibles, parfois excédées par une économie qu'ils ne comprennent pas, qui les a laissé sur le bord du chemin.

    Ces actes seront, je l'espère punis par la loi d'un châtiment à la mesure du préjudice. Et Sarkozy devrait, à cette occasion, être cité comme responsable partiel et subir lui aussi une peine si l'on veut que cette société progresse vers un monde plus juste. De surcroît lorsqu'on est représentant du peuple, on se doit de respecter les être humains et les lois.

    **********

    Liens :

    Réaction intéressantes dans ce forum

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire