•  

     

    Savez-vous que votre roulotte fait partie du patrimoine culturel de la France ?

     

     

    Les roulottes, c'est du patrimoine

     

     

     

    "Grâce aux jeux de loterie Mission Patrimoine, près de 22 millions d’euros ont été versés par l’Etat à la Fondation du Patrimoine au titre de l’édition 2020. 

    Parmi les trois cent quatre-vingt-dix projets sélectionnés en 2018 et 2019, trente-neuf sites ont d’ores et déjà été restaurés et cent trente-et-un sont en cours de restauration. "

    Extrait du site FDJ, Mission Patrimoine en date du 6 octobre 2021

     

     

    Logiquement, il est possible donc, d'obtenir avec un dossier, des subventions pour  remettre à flot une roulote, caravane ou verdine de tzigane antique, surtout qui provient du monde du Voyage. N'hésitez pas, tentez votre chance !!!

    Et si on vous embête, ce document constitue une preuve. Tout contributeur à ce jeu peut constater comme vous et moi que les roulottes sont patrimoine culturel et, à ce titre, doivent être conservée, entretenues, etc.

     

     

     

     

    Les roulottes, c'est du patrimoine

    Pour cette fois, c'est gagné !

     

     Dernière mise à jour de la page: le 29 novembre 2021

     

     

    Liens :

     * Qu'est-ce qu'une verdine ? La réponse sur le site des Fils du Vent Sans Pays : http://filsduvent.kazeo.com/verdines-roulottes-et-autres-caravanes-a121150550

     * Plutôt que de jouer, vous préférez mettre de l'argent dans la cagnotte des Fils du Vent Sans Pays : http://filsduvent.kazeo.com/cagnotte-des-fils-du-vent-a208997688

     

    * La mission Bern sur le patrimoine https://www.missionbern.fr/ 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     

    Pour le prochain film de Virginie SAUVEUR « MAGNIFICAT » avec Karin VIARD et produit par MOVE MOVIE

     

    Karin Viard : Retour sur le parcours d'une actrice ...

    Karine Viard

     

     

    Recherche des Voyageurs à partir de 8 ans pour figurer dans le film, hommes et femmes. Gens du Voyage, Tziganes, Mânouches, Yeniches, hommes et femmes de tout âge, c'est pour nous

     

    Tournages, dans la région parisienne, entre fin octobre et fin novembre 2021

     

    Rémunération : 105 € brut par jour

     

    Contact : magnificat.casting@gmail.com

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  •  Nomadland

    Nomadland est un drame américain écrit, monté et réalisé par Chloé Zhao, sorti en 2020. Il est basé sur le livre Nomadland de Jessica Bruder, paru en 2017. Le film obtient le Lion d'or à la Mostra de Venise 2020, puis le Golden Globe du meilleur film dramatique et l' Oscar du meilleur film en 2021.

     

    Nomadland, heureux et malheureux cinéma

     
        C'est un film plat au niveau des personnages comme au niveau des évènements. Calibré au millimètre (performance ?), pas de place au hasard. C'est comme si on avait gommé, ripoliné ce qui dépassait, frivolités ou événement trop dur. Il n'est pas fait référence aux premiers nomades du pays, les indiens d'Amérique, décimés par l'arrivée et l'installation des blancs européens. La seule référence à une communauté nomade, qui semble naître, est personnalisée par un "gourou", individu qui parle bien mais dont le sens des propos semble limité, confus. Une voie sans issue donc. Le jeu des acteurs en revanche est très bon (professionnels ou non) -le film semble hésiter entre documentaire et fiction-. L'actrice principale a déjà joué dans un rôle cousin, dans ce film qui s'appelle "3 bannières" où elle est remarquable.Mais il manque des excès pour que ce soit crédible. Tout ce qui arrive à l'héroïne est positif, sauf l'inéluctable. Soit, c'est peu connaître la vie, soit c'est être l'objet de censure(s). Manquent les excès de joie comme les stigmates de la misère profonde qui passent par vous forcément dans ce genre de situation. Restent de très beaux paysages cartes postales d'un monde lointain et plus ou moins inaccessible. Pour moi, la réalisatrice, Chloé Zao rate son objectif.
    Vu le mardi 17 août 2020 à Vendôme, France.
     

    Denis Toulmé, le 28 août 2021

     

     

    Dernière mise à jour de la page: le 13 septembre 2021

     

     

    Liens :

    * l'onglet "Cinémathèque, vidéothèque" du site des Fils du Vent Sans Pays pour découvrir des films sur la vie des nomades, sédentarisés ou non : http://filsduvent.kazeo.com/cinematheque-videotheque-c27543206

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire