•  

     

     

    Serge ROUSSEAU-VELLONES

    1922-2009

    Journaliste, illustrateur, publicitaire, ami des tziganes, résistant, écrivain, photographe, etc.

     

    Il faudra bien lui rendre hommage !

    Serge ROUSSEAU- VELLONES, publicitaire

    Kiki en septembre 1967

     

    * Fils de Pierre VELLONES [1889-1939]. Peintre et compositeur de son vrai nom Pierre Édouard Léon ROUSSEAU.

    "Affecté au 117e régiment d'infanterie de ligne en 1914, il sert en tant que médecin auxiliaire et connaît les dures conditions du front. En traversant le village de Velosnes, il est conquis par l’absolue poésie du site meusan et adopte son pseudonyme de compositeur. Cette musique qu’il bénit tous les jours lui permet de garder confiance en une période de doutes et de réorientation. Florent Schmitt, dont il prend conseil, l’encourage judicieusement à persévérer."

    Vu sur Wikipédia en date du 9/04/2020

     

     

    Amazon.fr: Serge Vellones: Livres, Biographie, écrits, livres ...Gouache aquarellée originale représentant un voilier sur page in-4, avec envoi aut. sign. de son vrai nom (Pierre Rousseau).

    Gouache aquarellée originale représentant un voilier sur page in-4, avec envoi authentifié signé de son vrai nom (Pierre Rousseau).

     

    **********

     

    * Serge Rousseau-Vellones participa au second conflit mondial (WW2). Il entra en Résistance dans l'Indre au sein du "bataillon Carol" puis libéra la poche de Saint-Nazaire avec le 17e B.C.P.

     

    Marguerite a des cheveux d'or

    Le Journal de guerre de Serge Rousseau-Vellones vient de paraître, réalisé par son petit fils

    Auteur : Louis Dupleix (Licence de droit d'auteur standard)

    Parution : février 2020

     

    **********

     

    * Journaliste à ICI-PARIS, pigiste pour La Nouvelle République ou les Études Tsiganes

     

    **********

     

     

    * Inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris

     

    **********

     

    J'ai eu à ma disposition, prêté par un de ses fils, un stock de photographies et négatifs de Serge Rousseau-Vellones. Je les ai numérisé entièrement (5 années de travail ! Plus de mille clichés). Je me suis décidé à les rendre mais aucun moyen de recontacter ce fils. J'ai alors contacté la FNASAT-Études Tsiganes à Paris et nous avons conclus qu'ils les gardent. 

    J'ai gardé en revanche mon travail de scan qui me permet de faire vivre la mémoire des "amis vanniers nomades" de Serge Rousseau-Vellones. D. Toulmé, le 9 avril 2020.

     

     Dernièrement mise à jour : le 12/05/2020

     

    Liens :

    * La projection de photographies de Serge ROUSSEAU-VELLONES qui est prévue pour 2020 : http://filsduvent.kazeo.com/spectacles-tsiganes-gitans-etc-c27543178/1

    Le Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/events/673162613453883/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Projection de photographies de Manouches et autres Voyageurs, vers Blois, Loir-et-Cher, France

     

    Octobre 1966, famille Helfrich

     

    Projection de photographies et de documents sur les gens du Voyage de la région (autour de Blois-Monteaux jusqu'aux départements voisins : Loir et Cher, Indre-et-Loire, Sarthe essentiellement)
    En collaboration avec les "Fils du Vent Sans Pays", site internet
    Sur la base du travail de Serge Rousseau-Vellonnes (période 1967-1976)
    Discussions et débats
    Collations

    Entrée libre et gratuite

    Bonnes volontés acceptées

    Lieu exact : à déterminer
    Date exacte : à préciser

     

    Mis à jour dernièrement le 9/04/2020

     

    Liens : 

    * La page consacrée à Serge ROUSSEAU-VELLONES, l'ami des vanniers nomades : http://filsduvent.kazeo.com/serge-rousseau-vellones-photographe-des-vanniers-nomades-a184770842

    * La dernière fois que ces photographies ont été projetées : à Vendôme le 20 avril 2018 : http://filsduvent.kazeo.com/journee-tzigane-a-vendome-le-20-avril-2018-a135351102

    * La première fois que ces photographies ont été tirées de l'oubli (exposition de manière très partielle), 2011 : http://filsduvent.kazeo.com/salon-de-printemps-des-artistes-de-la-vallee-du-loir-25e-anniversaire-a121153080

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    HED Tamat est une ONG nigérienne de développement dont les domaines d'intervention sont: l'éducation, la santé, l'agriculture, l'élévage, l'hydrolique,...

    La scolarisation au Niger est très faible. Les jeunes sont peu voire pas formés du tout.
    Copyright : Het-Tamat

     

     

    Depuis 2001, HED-Tamat est soutenu par le Secours Populaire Français

     

    Il est bien dommage que ce soit la fondation Areva qui ait aidé l'association pour la "scolarisation des enfants nomades". Cette entreprise est bien loin d'être un modèle de développement pour l'Afrique. 100 000 € versé par Areva en juillet 2013 sans contrepartie ? Je n'y crois pas.

    Besoin de réparer une erreur vis à vis des autorités en place ? Manière d'acheter les principaux acteurs pour "travailler en paix " ? Volonté de puiser à bon compte dans le sous-sol nigérian ? Je vous laisse choisir.

    Voulez vous faire rêver avec de l'Energie nucléaire que l'Afrique n'a pas moyen de payer ? Laissez tranquille l'Afrique et les Africains que vous corrompez depuis si longtemps. L'Afrique est riche de son sol et de ses intelligences.

    Moralité : Hed-Tamat et le Secours Populaire se sont franchement dévalorisés par cette action. Aussi, j'émet des doutes sur leurs actions en Afrique comme ailleurs dans le monde pour le Secours Populaire. Oui, l'argent sale, il ne faut pas y toucher ! D. Toulmé, le 06/04/2020

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire