•  
    Un important et inédit rassemblement qui aura lieu à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) le 28 avril prochain sur le site de l'ancien camp de concentration pour Tsiganes de la Seconde Guerre mondiale.
     
    Les Gens du Voyage, pour la première fois, seront présents en nombre lors de la cérémonie officielle annuelle en hommage aux victimes tsiganes du conflit ? 
    Voici l'ensemble des manifestations qui se dérouleront donc à Montreuil-Bellay le dernier week-end d'avril. - On peut aussi consulter ce site de la revue Gavroche qui vient, dans son dernier numéro, de consacrer un log article sur ce sujet :  http://www.gavroche.info/index.php?rub=87
     
     
    Message de Jacques Sigot
     
     
     

    Les baraquements en bois du camp de Montreuil-Bellay , côté Loudun (1944)

    Les baraquements en bois du camp de Montreuil-Bellay , côté Loudun (1944) Photo Jacques Sigot

     

     

     

    Liens :

    Le programme de la manifestation au camp tzigane de Montreuil Bellay en hommage aux victimes tsiganes de la Seconde Guerre mondiale   : http://memoire.du.camp.free.fr/

    Le journal d'histoire populaire Gavroche : http://www.gavroche.info/

    La page Concernant Jacques Sigot sur le site Filsduvent.oldiblog : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=425520

    Le Samudaripen ou Porajmos, génocide des Tsiganes pendant la Seconde Guerre Mondiale : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=244383

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Un Rom meurt dans l'incendie d'un bidonville à Saint-Denis

     

     

    Les deux hommes hospitalisés seraient âgés de 20 et 31 ans. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour déterminer les causes du sinistre, survenu à 2 h 30 du matin.

    Un incendie apparemment accidentel a frappé un camp de Roms à Saint-Denis dans la nuit de samedi à dimanche. Un homme de 25 ans est mort et deux personnes ont été gravement blessées. Une bougie pourrait être à l'origine du sinistre.Ce bidonville, situé rue André-Campra, abriterait environ trois cents Roumains et Bulgares depuis plus d'un an. Vingt-cinq cabanes auraient été détruites, les constructions en bois étant serrées les unes contre les autres. « La précarité du lieu le rend dangereux », explique une assistante sociale de l'association Coup de main, qui tente depuis dimanche de venir en aide aux occupants et qui traduit leurs propos. Les Roms n'ont pas pu éteindre le feu, faute de point d'eau à proximité.La préfecture a annoncé hier soir avoir demandé aux services de l'Etat d'organiser le logement d'urgence des Roms en vue, à terme, de leur « entrée dans des logements sociaux pérennes ».

    M. H.

    ©2006 20 minutes (quotidien gratuit)


    20 Minutes, éditions du 12/03/2007 - 22h49  (dernière mise à jour : 13/03/2007 - 00h16)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Vu dans Libération

     

    Des enfants roms privés de classe

     

    La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) a jugé " discriminatoire " le refus du maire UMP de Béziers d'inscrire 14 enfants roms à l'école à la rentrée 2006. Le maire avait argué que les familles vivaient sur une zone inondable et qu'il ne pouvait les encourager à rester.

    Dans le quotidien Libération en date du 13 mars 2007

     

    Pas joli joli de refuser de scolariser des enfants. Surtout lorsque l'on sait que, concernant les Tsiganes tout particulièrement, l'école est la condition sine qua non de leur intégration. 

     

    Enfants roms du Kosovo,
    réfugiés en zone serbe. Des enfants comme les autres pourtant...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     

         Le projet “Compagnie des Nouveaux Ferailleurs” se propose de mettre en relation le monde industriel et la communauté tsigane afin d’assurer des opérations de démantèlement de matériels électriques et électroniques hors d’usage ceci en vue de leur recyclage, et d'une manière générale sur tout produit en fin de vie contenant des métaux. Elle définira des méthodes de travail adaptées au mode de pensée et de vie des tsiganes de telle sorte que leur potentiel humain soit pleinement activé, elle utilisera par ailleurs aussi les méthodes en usage dans le monde industriel et assurera donc une fonction d’interface. Le projet n'exclut pas la possibilité d'associer à cette activité des gens sans travail ou sans domicile. Le résultat attendu est de donner toute leur place aux gens du voyage dans la modernité, permettre une avancée significative dans le domaine du développement durable ainsi que promouvoir des valeurs essentielles telles que l’innovation sociale et la solidarité.

     

     

    http://monsite.orange.fr/sindiproject/

     


    14 million de véhicule doivent être recyclés en Europe chaque année
    Photo : Françoise Denoël

     

     

        Ce projet comporte des idées nobles et mérite d'être encouragé ! Moi aussi, je trouve que l'on ne recycle pas assez. On pourrait uriliser le matériel que l'on a à notre disposition pendant des dizaines d'années. Au lieu de quoi on continue à produire au delà du raisonable, à jeter et détruire plutôt que donner et recycler. La folie douce...

     

    Liens :

    Le recyclage et la récupération des matériaux : des idées pour les Roms et Tsiganes

    Les métiers des Tsiganes et autres gens du voyage

     

    annuaire gratuit

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     

    QUAND HUMANITAIRE RIME AVEC abus de confiance

     

     

     

    Une ancienne salariée de MEDECINS DU MONDE jugée en correctionnelle par le Tribunal de grande instance de Créteil le 17 novembre 2006 à 13h30.

    Elle est notamment accusée des délits suivants : dénonciation de délit imaginaire, abus de confiance et contrefaçon de chèque.

     

    Cette personne, de nationalité roumaine mais pas Rrom, avait créé et présidait une association intitulée «  Identité rrom » qui avait notamment pour mission de gérer des logements mis à disposition par la mairie de Saint-Denis et le Conseil général du Val-de-Marne.

     

    Aucun des membres de cette association « culturelle » n'était Rrom mais tous ses responsables, à une exception près, étaient salariés de MEDECINS DU MONDE.

     

     

    Dispensaire de Médecins du monde, au camp de Jabba - 28.8 ko

     

    L'action humanitaire doit être saluée quand elle a pour but d'aider de manière désintéressée des populations défavorisées mais la prétention d'une organisation médicale à parler au nom d'un peuple, en l'occurrence le peuple rrom, doit être vigoureusement dénoncée en raison de ses nombreux effets pervers en termes notamment en termes de stigmatisation d'un groupe.

     

    C'est pourquoi les ONG rroms LA VOIX DES RROMS, SAMUDARIPEN et FEMMES RROMS, SINTE ET KALE ainsi que le CENTRE AVER contre le racisme ont décidé de se constituer partie civile dans cette procédure afin de dénoncer les supercheries liées à une certaine conception de l'action humanitaire.

     

    Contacts :

    -         Saimir MILE président de la Voix des Rroms 06 68 10 72 27

    -         Henri BRAUN avocat 06 63 71 38 10

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique